Errachidia, 26/10/07- La foire nationale des dattes, qui ambitionne de mettre en valeur ce fruit providence, symbole de fertilité et aussi de prospérité des zones sahariennes et présahariennes, ouvre ses portes ce vendredi à Erfoud à l'initiative de l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVA/TF).
Placée sous le thème "l'organisation des producteurs et la valorisation des productions oasiennes, gage du développement des oasis", cette manifestation socio-économique mais aussi culturelle vise le renforcement de l'organisation du secteur, à travers le lancement des premiers jalons de création de deux nouvelles structures, à savoir l'Association de la foire nationale des dattes qui se chargera de l'organisation et de la promotion d'une telle manifestation et l'Association des professionnels des dattes du Tafilalet (APRODAT).
L'organisation de cette foire autour des produits de la datte et de ses dérivés a été fixée pour le dernier week-end du mois d'octobre de chaque année pour plusieurs raisons, à savoir que la période de récolte des dattes s'effectue au niveau de la zone vers la mi-octobre et que le fait d'avoir une date fixe permettra d'intégrer cette manifestation dans le programme touristique annuel de la région, explique-t-on auprès de l'Office, qui souligne que la période du mois sacré de ramadan pour cette année et pour les trente années à venir ne justifie plus le changement de la date d'organisation de la foire.
Dans son volet professionnel, la foire sera articulée autour de quatre axes principaux, à savoir la diversité biologique du palmier dattier et les techniques de valorisation de la production, les techniques d'irrigation à économie d'eau, les recettes gastronomiques traditionnelles et modernes à base de dattes, ainsi que les articles d'artisanat confectionnés à base de sous-produits du palmier dattier.
En marge de la foire, il est prévu l'inauguration de deux unités de fabrication de la confiture à base de dattes au niveau des communes rurales d'Aoufous et de R'teb.
Ces deux unités ont été réalisées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, en partenariat avec l'Office, l'USAID et les communes rurales précitées au profit de deux coopératives agricole.
La production prévisionnelle du palmier dattier, qui constitue la principale activité agricole au niveau du Tafilalet, devrait atteindre cette année 35.000 tonnes, en augmentation de 75 pc par rapport à la dernière campagne agricole et de 34 pc en comparaison avec une année normale (26.000 tonnes), souligne-t-on auprès de l'ORMVA/TF, qui précise que le rendement moyen par pied productif devrait atteindre 34 kg.
Cette production jugée "record" a été favorisée par les importantes précipitations qui ont touché toute la région ainsi que par les efforts soutenus déployés par l'Office.
Source de fierté pour les filalis, le palmier dattier constitue la plus vieille espère fruitière de la région. Avec un effectif d'environ 1.399.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes, le palmier constitue l'ossature de l'agriculture oasienne.
Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel encore inexploité substantiellement et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en £uvre un Plan National pour le Développement des Palmeraies du Sud Marocain.
Ce plan, démarré en 1986 et actualisé en 1998, s'articule autour de trois axes principaux, à savoir l'extension et la reconstitution des palmeraies, l'amélioration des techniques de conduite du palmier dattier et la valorisation de la production, et l'amélioration des conditions de commercialisation.