ERRACHIDIA (MAP) - Le nombre des arrivées touristiques dans les établissements d'hébergement classés (hôtels, auberges, gîtes, maisons d'hôtes, campings) au niveau de la province d'Errachidia a atteint 65.202 arrivées à fin septembre 2007 générant 81.750 nuitées, soit une évolution respective de +3 pc en comparaison avec la même période de l'année précédente (63.009 arrivées et 79.701 nuitées), a appris la MAP auprès de la délégation provinciale du tourisme à Errachidia.
La hausse la plus substantielle a été enregistrée durant le mois de février 2007 avec 5844 arrivées et 7334 nuitées, soit une progression respective de 27 et 20 pc par rapport au même mois de l'année 2006 (4586 arrivées et 6093 nuitées), précise-t-on de même source.
En fait, tous les indicateurs restent favorables pour un développement harmonieux du secteur touristique au niveau de la province d'Errachidia, qui dispose actuellement d'une capacité d'accueil de 158 unités, dont 41 classés (toutes catégories confondues) et 117 non classés, offrant 2769 chambres, 5820 lits et 1200 emplacements.
La position géographique, le passé historique, la diversité de ses composantes humaines, culturelles et naturelles sont autant d'atouts qui procurent à la province d'Errachidia une vocation touristique de premier choix.
La province connaît actuellement une évolution remarquable au niveau de l'investissement touristique favorisée en cela par les fortes potentialités culturelles et naturelles dont dispose la région. 20 projets touristiques (hôtels, auberges, gîtes), représentant un investissement de plus de 55,8 millions de dirhams sont lancés notamment sur l'axe Erfoud-Merzouga. Au programme, 382 chambres, 776 lits et quelque 284 postes d'emploi générés.
Six autres projets d'un coût global de 12,9 millions DH (171 chambres et 342 lits), sont en cours d'étude.
La délégation provinciale du ministère du tourisme entreprend actuellement des visites techniques par communes pour s'enquérir de l'état et des services des unités touristiques et procéder à leur reclassement selon les critères définis par le département de tutelle.
Une première visite de prospection a été entreprise au niveau des unités touristiques (hôtels et auberges) relevant des communes urbaine d'Errachidia et rurale d'El Kheng.
L'évolution que connaît cette année la province d'Errachidia tant en terme d'arrivées que de nuitées vient compenser en partie la baisse enregistrée durant l'année 2006, due en grande partie à la fermeture et la destruction de plusieurs établissements hôteliers, notamment les auberges, à cause des inondations qui avaient touché la région, explique-t-on de même source.
L'année 2005 a enregistré, quant à elle, une grande performance avec 90.464 arrivées et 113. 429 nuitées touristiques, soit une augmentation respective de 28 pc et de 9 pc en comparaison avec l'année 2004.
Carrefour historique entre les villes impériales et le grand sud, avec ses oasis étendues sur les rives des oueds Ziz, Guir et Rhéris, la province compte de nombreux sites touristiques multiples et variés. Le produit touristique est réparti en cinq principaux thèmes, à savoir le tourisme culturel, le tourisme oasien et du désert, le tourisme de montagne, le thermalisme et les cures de bain de sable, ainsi que le tourisme lié à l'industrie cinématographique.
MAP