Le système bancaire marocain sera doté de produits alternatifs adaptés aux règles de la chariâa (Bank Al Maghrib)
Publi� Le 18 / 01 / 2007 à 23:00 | Dans
Economie | 2765 Lectures |
E-mail Article |
Imprimer Article
Rabat, 19/01/07 - Le système bancaire marocain sera doté, dans les délais les plus rapprochés, d'une panoplie de produits alternatifs adaptés aux règles de la Chariâa et conformes à la réglementation marocaine, a affirmé le gouverneur de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri.
"Avec le GPBM (Groupement professionnel des banques du Maroc), nous avons mis au point toute une panoplie de produits bancaires qui répondent aux spécificités et règles de la Chariâa", a-t-il précisé dans un entretien publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire "La Nouvelle Tribune".
Ces produits alternatifs, qui seront mis à la disposition de la clientèle aux côtés des produits bancaires classiques, sont assujettis aux règles prudentielles et comptables définies par Bank Al-Maghrib, a-t-il poursuivi, soulignant que le système bancaire national "est apte à gérer en même temps des produits classiques et des produits alternatifs".
M. Jouahri a ajouté que ces produits seront commercialisés dans le cadre du réseau bancaire existant et de ses filiales et dans les délais les plus rapprochés après l'adoption par le comité des établissements de crédit des textes qui les régissent.
Le rôle de Bank Al-Maghrib a été de "canaliser, d'encadrer et de proposer ces produits et nous sommes aujourd'hui en phase finale, juste avant la commercialisation. Nous sommes prêts, les contrats le sont également et ces produits ne souffriront d'aucune exception. Ils entreront dans l'activité bancaire totale", a-t-il souligné.
Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a également indiqué que la démarche adoptée pour la commercialisation de ces produits répond à la demande d'une certaine clientèle et à "la réalité que nous vivons" et veille à préserver l'équilibre du marché et développer la bancarisation du pays.
map