zizvalley errachidia
SM le Roi préside l'ouverture de la première session de la cinquième année législative
Publi� Le 13 / 10 / 2006 à 22:00 | Dans Politique | 2429 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
    SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi après-midi au siège du Parlement, l'ouverture de la première session de la cinquième année législative. 

A Son arrivée au siège du Parlement, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, et passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Abdelwahad Radi, président de la Chambre des Représentants, Mustapha Oukacha, président de la Chambre des Conseillers, et Hassan Amrani, Wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaers. 

Tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal en direction du Parlement, SM le Roi a été acclamé par une foule nombreuse, venue témoigner sa fidélité et son loyalisme à l'auguste personne du Souverain, ainsi que son indéfectible attachement au Glorieux trône alaouite.

Depuis le balcon du Parlement, donnant sur l'avenue Mohammed V richement pavoisé aux couleurs nationales, SM le Roi a tenu à saluer la foule enthousiaste venue en ce vendredi béni du mois sacré du Ramadan à la rencontre de son Souverain, en brandissant le drapeau national et des portraits de Sa Majesté le Roi.

Après lecture de versets du Saint Coran, SM le Roi a prononcé un important discours devant les membres des deux Chambres du Parlement dans lequel le Souverain a appelé tous les acteurs concernés par le processus électoral à apporter un concours efficient aux efforts visant à moraliser ce processus, à le hisser loin des surenchères, à le prémunir contre tout emploi illégal de l'argent et du pouvoir, à transcender les calculs personnels et partisans et à faire prévaloir l'intérêt de la patrie et des citoyens.

SM le Roi a, d'autre part, souligné que l'objectif de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) est de susciter ""un changement de culture et de comportement"", tant chez les différents intervenants que chez les bénéficiaires des programmes de cette initiative.

Le Souverain a reçu, à cette occasion, au bureau du Parlement, le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Saâd Alami, qui a présenté à SM le Roi un exemplaire d'un ouvrage sur le bilan de l'action du gouvernement au Parlement au cours de l'année législative 2005-2006.

A la sortie du Parlement, SM le Roi a tenu, comme à l'accoutumé, à s'approcher de la foule, répondant de Ses mains aux vivats et aux acclamations de Ses fidèles sujets.

MAP