
Collège Al Amal H’ssia,Alnif
Publi� Le 12 / 04 / 2010 à 20:13 | Dans
Divers | 7140 Lectures |
E-mail Article |
Imprimer Article
Samedi 10 avril 2010 Le club de littérature française de la faculté polydisciplinaire d’Errachidia a organisé une excursion vers Alnif.
Les étudiants, encadrés par leurs professeurs, ont rencontré les élèves du collège Al Amal de H’ssia. Une rencontre que les jeunes élèves n’oublieront pas de sitôt.
Après la réception et les discours de bienvenue, les étudiants de la faculté d’Errachidia ont visité l’exposition des travaux des élèves organisés par les professeurs de chaque matière. La créativité des élèves du collège de H’ssia en physiques, en sciences de la terre ou en art plastiques montrent qu’ils ont gardé une grande fraîcheur et une imagination créative.
Boukhrisse Mohamed, un élève de 2ème Année Fondamentales, a montré, avec fierté, aux visiteurs ses inventions :un mixeur électrique, un ventilateur et une fontaine surmontée d’un jet d’eau. Son professeur de physique atteste que l’intelligence et l’habilité de ce jeune garçon pourrait le conduire loin s’il est pris en charge.

Boukhrisse Mohamed avec ses inventions Après un déjeuner offert par l’administration du collège,les étudiants de la faculté d’Errachidia ont animè une soirée qui a duré jusqu’à dix huit heures.
Le groupe Saghro Band a joué plusieurs morceaux de ses chansons,la troupe théâtrale a joué un sketch et plusieurs poèmes ont été déclamés en arabe et en tamazight pendant cette soirée.Les élèves brillants et les équipes sportives ont été récompensés avant la fin de la soirée.Les prix ont été distribués par le doyen de la faculté,les représentants des autorités locales et par les directeurs des diverses écoles du secteur de H’ssia.Le personnel administratif et pédagogique a travaillé d’arrache pieds pour la réussite de cette rencontre.Ils ont réussi a brisé la monotonie des journées de classe en ouvrant les portes de leur collège à cette rencontre.
Monsieur Douks,doyen de la faculté polydisciplinaire,a remercié, au nom des étudiants et des professeurs accompagnateurs,tout le personnel du collège ainsi que les jeunes professeurs qui ont encadré cette manifestation,il a aussi invité les élèves à venir à Errachidia pour découvrir la faculté de cette ville.
Moha SOUAG
Photos de Youssef ALAOUI
Sur la première photo on voit bien une banderole qui fait allusion à une visite effectuée par des gens venant d’un autre monde pour découvrir « le monde extérieur », comme si les étudiants de la FSTE étaient complètement coupés du monde qui les entoure. Tout en oubliant que nos étudiant ne sont pas tellement dépaysés dans ces locaux , vu qu’ils viennent à peine de les quitter , les responsables de cette visite ont pourtant tenu à élargir l’écart entre eux et leurs probables anciens camarades , et de là ils sont passés à coté de l’image qu’ils voulaient donner de leur statut , et les dégâts n’en sont que plus énormes .
Sur la deuxième photo , l’image s’éclaircit plus encore par la netteté des rôles tenus par les uns que par les autres ; le clown et le spectateur .Et là je me demande comment le commentateur à laissé passer une occasion de faire un flash-back sur son enfance à lui car il a du bien avoir vécu de telles scènes , à la seule différence que pour lui c’était au primaire et non à un âge présumé être de maturité .
Sur le reste, soit du commentaire, ou des photos, l’aspect touristique, et non plus artistique et culturelle, de cette visite nous montre bien à quel absurdité est arrivé l’image que se font nos responsables de leurs disciples. Ils essayent de faire d’eux de futurs hypocrites, pour ne pas manquer à la règle, en leur montrant comment on doit baiser la main qui s’est tendue à nous pour nous gifler.
En passant, je ne manquerais pas de remarquer que le commentateur a bien signalé que les différentes activités animées ce jour là, ont été prononcé soit en tamazight ou en arabe , et non en français , ce qui ne donne aucune particularité au club de littérature française de la faculté polydisciplinaire d’Er-Rachidia.
Pour être sincère , je vois bien d’ici le sourire moqueur de certains élèves de ce modeste collège qui ont réalisé d’avance qu’une telle visite a d’autres buts que de faire ce pont entre eux et leurs frères de la FSTE. Ils ont senti l’arnaque de loin et jouent le jeu , et ceci ne fait pas exception chez ces gens de nos compagnes car c’est la coutume chez eux que de s’étaler en tapis folklorique sous les pieds des visiteurs , rien que pour donner une belle image de leur pays …ce plus beau pays au monde .
De là , je mesure l’écart qui sépare l’idée du départ et celle d’après le retour , pour réaliser à quel point nos responsables , aussi haut peuvent-ils être placés , ne font que ruminer leurs fantasmes d’enfance rien que pour se convaincre eux même à quel point ils sont inutiles .
ÝÜÜÜÜÜÜÜã ÛíÜÜÜÜÜÜÜæÑ