Réalisation de 28 projets touristiques à Errachidia
Publi� Le 10 / 05 / 2009 à 22:00 | Dans
Economie | 2583 Lectures |
E-mail Article |
Imprimer Article
Vingt-huit projets touristiques (hôtels, auberges, gîtes) avec un investissement global estimé à plus de 134,960 millions de DH, ont été réalisés depuis 2000 à fin mars 2009 au niveau de la province d'Errachidia, carrefour historique entre les villes impériales et le grand sud, avec ses oasis étendues sur les rives des oueds Ziz, Guir et Rhéris, a-t-on appris auprès de la délégation provinciale du tourisme.
Ces projets ont renforcé davantage la capacité d'accueil au niveau de la province, en offrant 580 nouvelles chambres, 1229 lits et 150 couverts, et en favorisant la création de 370 nouveaux postes d'emploi, précise-t-on de même source.
La capacité d'accueil au niveau de la région est estimée actuellement à 169 unités d'hébergement toutes catégories confondues (44 unités classées et 125 non classées) avec 2651 chambres et 5603 lits.
Durant la seule année 2008, pas moins de 16 projets ont été réalisés avec un coût global de 53,596 millions de DH, en favorisant la création de 272 chambres, 570 lits et 213 emplois.
Concentrées en majorité sur l'axe Erfoud-Merzouga, les unités touristiques dans la province ont connu ces dernières années une augmentation très sensible, favorisée par les fortes potentialités touristiques dont dispose la région et la diversité des produits offerts.
Dans le but d'encourager les investissements dans ce secteur à forte valeur ajoutée pour l'économie du grand Tafilalet, les services concernés ont aménagé des zones touristiques de plusieurs centaines d'hectares au niveau des différentes communes de la province, dont la position géographique, le passé historique, la diversité de ses composantes humaines, culturelles et naturelles sont autant d'atouts lui procurant une vocation touristique de premier choix.
La province d'Errachidia est fortement impliquée dans la réalisation de la vision 2010 à travers le lancement de trois ambitieux programmes, à savoir le Pays d'accueil touristique du désert et oasis (PAT/DO), le Pays d'Accueil Touristique-Haut Atlas Oriental (PAT-HAOr), structures dictées par la volonté des pouvoirs publics de valoriser au mieux le secteur du tourisme dans les zones sahariennes, oasiennes et montagneuses qui disposent d'un haut et riche potentiel touristique, ainsi que du programme "M'adain", étude consacrée au repositionnement de la destination Meknès Tafilalet.
La région offre cinq produits touristiques : le tourisme culturel, le tourisme oasien et du désert, le tourisme de montagne, thermalisme et cures de bain de sable et le tourisme lié à la production cinématographique.
La province compte trois agences de voyage, dont une succursale, 159 agréments 3e série de transport touristique et 40 guides officiels, dont 23 guides de montagne et 12 accompagnateurs.
Par MAP