zizvalley errachidia
Association Tazmourite pour le Développement
Publié Le 30 / 04 / 2013 à 14:27 | Dans Art & Culture | 2004 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

L’acte associatif au service du développement

Sous thème : Ensemble pour une population consciente, créative et responsable, l’association Tazmourite pour le développement (A.T.D) a organisé le : 11-12-13 des activités culturelles en faveur des habitants du Ksar. Ces activités culturelles sont réparties selon le programme suivant :

PREMIER JOUR :


Une exposition des produits patrimoniaux:
Le premier jour a connu l’organisation d’une exposition des produits patrimoniaux qui remontent à un siècle et demi. Parmi les produits exposés figurent : des outils agricoles et gastronomiques très anciens.



Cette ouverture a été marquée également par l’organisation d’une autre exposition réservée aux habits traditionnels et modernes. Cette activité a été saluée et apprécié par les visiteurs qui y ont assisté massivement. Il est à noter que les portes de l’exposition demeuraient ouvertes pendant tous les jours culturels.



Un carnaval en faveur des enfants:
L’association (A.T.D) a organisé également un carnaval au profit des enfants du Ksar. Plusieurs jeux ont été présentés durant cette activité qui a beaucoup plu aux enfants.


DEUUXIEME JOUR :

Le deuxième jour était très riche en activités culturelles et sportives : le sport de la marche pour les femmes, une compétition culturelle au profit des enfants, un hommage aux anciens joueurs du Ksar et un final au football.

La marche pour les femmes:
Le sport est très bénéfique pour la santé. Il la protège contre les maladies et garde la personne active et équilibrée. Partant de cette conception, l’association (A.T.D) a programmé une activité de marche en faveur des femmes du Ksar pour leur sensibiliser de l’importance du sport. Cette marche féminine a connu une participation massive ; à peu près de quarante (40) femmes en divers âges y ont participé. Le coup d’envoi a été donné à 7 heures du matin près du siège de l’association à destination de l’association Lait Ziz pour revenir ensuite au Ksar à neuf (9) heures ; soit un trajet de presque de quatre (4) kilomètres. Lors de cette activité, les femmes sportives ont fait une pause au milieu de la forêt verdoyante de Tazmourite en profitant de sa beauté pittoresque annoncée par le printemps.

A la fin de cette activité sportive au féminin, les femmes participantes ont beaucoup salué cette initiative associative.


Une compétition culturelle au profit des enfants:
À neuf (9) heures, on a enchainé avec une compétition culturelle au profit des enfants du Ksar. Deux équipes se sont disputées : Al ahlam contre Enossours. La victoire était du coté d’Enossours. Ce jeu s’est passé dans une ambiance de joie et de compétitivité.


un hommage aux anciens joueurs du Ksar:
Les activités de l’après-midi ont apporté un final au foot balle disputé entre deux équipes : les anciens joueurs du Tazmourite contre le club sportif de l’association (A.T.D). La compétition débauche sur une victoire du club sportif par un but à zéro (1-0) signé par le joueur A. Aït Ben jilali.

A la fin du match, et dans un acte reconnaissant qui se veut un pont vers le passé sportif du Ksar et une réconciliation entre ses différentes générations, l’association (A.T.D) a rendu hommage aux anciens joueurs du Ksar. Cette compétition a été suivie par public massif venant partager cette fête sportive.


TROISIEME JOUR :

Une soirée culturelle et artistique:
Le troisième jour a connu l’organisation d’une soirée culturelle et artistique au profit des habitants du Ksar. Essais poétiques, chansons, pièces de théâtre ont été présentés lors de cette soirée, marquée également par la distribution des attestations de participation aux anciens jours ainsi qu’aux différents clubs de l’association (A.T.D). Une chaise roulante a été prêtée à une personne handicapée dans un acte visant inculquer l’esprit de solidarité aux gens du Ksar. Cette soirée culturelle a été appréciée par tous les assistants saluant l’équipe de l’association (A.T.D) et en premier lieu le président M. ALAOUI.


Club d’Information et de Communication.(C.I.C)

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=