zizvalley errachidia
La 8ème édition du Festival de musique des Cimes et le Moussem des fiançailles d’Imilchil Le 15, 16et 17 Septembre 2011
Publi� Le 06 / 09 / 2011 à 13:25 | Dans Art & Culture | 2280 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
La 8ème édition du Festival de musique des Cimes et le Moussem des fiançailles d’Imilchil
Le 15, 16et 17 Septembre 2011

Promouvoir le tourisme de montagne et contribuer au développement économique des localités enclavées d'Imilchil tout en préservant l'authenticité et les valeurs humaines, sociales et culturelles de la population de la région est un défi de taille que tente de relever le Centre Tarik Ibn Zyad à travers l'organisation du moussem des fiançailles et du festival des musiques des cimes, qui en est cette année à sa huitième édition.

Ainsi, le moussem des fiançailles d’Imilchil, et la 8e édition du festival de musique des Cimes, initiée par le Centre Tarik Ibn Zyad en partenariat avec la province de Midelt, est prévue pour cette année le 15, 16 et 17 Septembre 2011 à Imilchil, avec l'ambition affichée d'offrir une opportunité de rencontre et d'échanges artistiques et culturels, de permettre au public d'apprécier un aspect authentique de l'art populaire marocain et de s'ériger en vecteur de promotion touristique de la région.
Avec à l'affiche des spectacles de musique donnés par des troupes marocaines, ainsi que des rencontres-débats autour du tourisme rural et développement durable, ce festival qui ambitionne depuis son lancement en 2003 de donner un nouveau souffle au célèbre moussem des fiançailles d'Imilchil, s'ouvre de plus en plus sur d’autre horizons culturel et artistiques, a souligné le Président du festival, Dr Mustapha Tilioua.
Il présente une occasion adéquate pour "découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles d'un espace des plus beaux du Royaume", a-t-il ajouté.
Lancé en 2003, le Festival de musique des Cimes d'Imilchil a contribué à la valorisation et à la protection du patrimoine naturel et symbolique de la région, assure M. Tilioua.
Conçu dans le cadre du projet global de développement durable basé sur la participation effective des populations locales, le festival a également aidé à l'édification progressive d'une nouvelle économie de la région, contribuant aussi à jeter les jalons du développement et de l'ouverture de cette région montagneuse, géographiquement retirée et cloisonnée, sur d'autres régions.
Initié en partenariat avec la province de Midelt, les autorités locales et régionales, les collectivités local et les associations, le Festival de musique des Cimes d'Imilchil continue, ainsi, d'être un véritable levier pour la mise à niveau des capacités humaines et la mise à profit des potentialités de toute cette région.
Véritable carrefour des cultures, du patrimoine, des traditions ancestrales et des rites des montagnes de différentes régions du monde, cette rencontre artistique et culturelle a contribué, au fil des éditions, à donner à cette partie du Maroc nichée aux sommets des montagnes du Haut Atlas Oriental une dimension qui dépasse les frontières.


Cellule de communication / CTIZ

[email protected]

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=