zizvalley errachidia
Plusieurs mesures pratiques prises pour assurer le bon déroulement des législatives de septembre prochain (M. Benmoussa)
Publi� Le 26 / 08 / 2007 à 22:00 | Dans Politique | 2878 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

Rabat, 24/08/07-Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé vendredi que son département a pris une série de mesures et dispositions pratiques visant à assurer les conditions appropriées pour le déroulement des élections législatives de septembre prochain et à garantir l'honnêteté, la transparence et la neutralité engagée de l'administration.

"L'un des objectifs auxquels nous aspirons ensemble à la veille du démarrage de la campagne électorale, consiste en la garantie de l'honnêteté et de la transparence du scrutin ce qui confirmera clairement l'image positive ayant marqué les différentes échéances électorales qu'a connues dernièrement le Royaume", a souligné M. Benmoussa lors d'une conférence de presse donnée au terme de l'opération de dépôt des candidatures qui a pris fin ce vendredi.

Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la commémoration du 54 ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, constitue le cadre d'orientation général pour atteindre cet objectif, a ajouté le ministre.

L'importance politique que revêtent les prochaines élections, dont le déroulement suscite l'intérêt de l'opinion publique nationale et internationale, nous amène ensemble, instances élues, société civile, médias et citoyens, à déployer davantage d'efforts pour réussir ces échéances à travers un engagement sérieux et responsable, consacrant le choix démocratique auquel adhère le Maroc, a dit le ministre.

M. Benmoussa a rappelé dans ce sens les mesures prises par le gouvernement en matière de moralisation de l'opération électorale à travers la coordination entre les ministères de la Justice et de l'Intérieur qui ont tenu plusieurs réunions de coordination, citant notamment celle en date du 16 juillet qui a réuni des Walis, des procureurs généraux du Roi et les représentants des services de sécurité, et la réunion du 15 août courant avec la participation de la commission mixte entre les ministères de la Justice et de l'Intérieur en vue de présenter le bilan de ses travaux avant la date du début de l'opération de dépôt des candidatures.

Parmi les recommandations adoptées à l'issue de ces rencontres, le ministre a cité celles relatives à la poursuite de la coordination entre les ministères de l'Intérieur et de la Justice à travers la dynamisation de l'action des commissions régionales de suivi et de contrôle et la mise en place d'un système de permanence pour barrer la route à toutes tentatives frauduleuses et actes pernicieux.

A la lumière de ces recommandations, a indiqué M. Benmoussa, le ministère de l'Intérieur a pris plusieurs mesures et dispositions pratiques visant à assurer les conditions appropriées pour le déroulement du scrutin et garantir l'honnêteté, la transparence et la neutralité engagée de l'administration.

Dans ce cadre, a ajouté le ministre, une circulaire a été adressée aux Walis et gouverneurs portant notamment sur l'activation d'un ensemble de mesures préventives et répressives et les instructions adressées aux autorités administratives locales et sécuritaires en vue de mobiliser l'ensemble des moyens et des énergies pour accomplir les missions selon ce que dicte le devoir avec rigueur et responsabilité tout en faisant preuve de vigilance requise et de mobilisation permanente pour éviter l'usage de l'outil démocratique à des fins déloyales et partant, faire des échéances électorales une opportunité de compétition politique saine entre les différentes formations politiques en lice.

Le ministre a ajouté que les Walis et les Gouverneurs ont été appelés à mettre en oeuvre la stratégie gouvernementale en matière de moralisation au niveau local en veillant personnellement sur le suivi des activités des cellules régionales chargées du suivi et du contrôle, tout en les dotant de moyens matériels et humains nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions et en les sensibilisant à la nécessité de faire preuve de vigilance et de neutralité. Les Walis et Gouverneurs sont également appelés à travers leurs actions à dynamiser les moyens de coopération et de coordination entre ces cellules et celles créées au niveau des circonscriptions judiciaires pour ce qui est des plaintes pour violation, et ce en vue d'entreprendre les investigations nécessaires et prendre les mesures appropriées à cet égard.

Le bilan provisoire du travail de ces cellules fait ressortir 504 plaintes pour violation qui se répartissent selon la nature des infractions commises et les régions où elles ont été enregistrées, a relevé le ministre, précisant que les plaintes pour violations liées aux pré-campagnes électorales constituent 59 pc du total des requêtes formulées, suivies de l'usage de l'argent, l'utilisation des moyens de l'Etat et les agissements des agents et des auxiliaires d'autorité dans la limite de 10 pc pour chaque catégorie de plaintes.

Plusieurs mesures ont été prises pour faire face à ces violations, a dit le ministre, notant que 357 affaires ont été soumises au parquet général, dont certaines ont fait l'objet de poursuites, d'autres ont été classées, le reste étant en cours d'enquête. En outre, des mesures préventives ont été prises visant le respect des dispositions juridiques, notamment, les dispositions interdisant l'utilisation des moyens relevant des communes à des fins électorales, a ajouté M. Benmoussa.

Dans le même cadre, il a été également procédé à la prise de mesures préventives à même de garantir le bon déroulement et la transparence des élections. Ainsi, a dit le ministre, 12 agents d'autorités et 29 auxiliaires d'autorité, qui ont des liens de parenté avec un candidat, ou ceux ayant commis de manière avérée un manquement à leurs obligations professionnelles, ont été affectés aux services centraux du ministère de l'Intérieur ou aux services des préfectures et provinces.

Aussi, il a été procédé dans ce cadre à des mutations internes concernant certaines préfectures et provinces, a-t-il ajouté.

Ces mesures préventives ont porté également sur le report de l'organisation de moussem et de festivals qui pourraient servir de campagne prématurée.

Ces mesures préventives concernent également la supervision directe par les autorités administratives de plusieurs travaux relevant du ressort des Municipalités pour qu'ils ne soient pas exploités à des fins électorales.

Dans le même objectif, il a été également procédé au renforcement du contrôle et des mesures coercitives en ce qui a trait aux violations en matière d'urbanisme.

L'une des principales mesures mises en oeuvre à partir d'aujourd'hui, a dit le ministre, consiste en la tenue d'une réunion ouverte à tous les candidats aux élections sous la supervision des Procureurs généraux du Roi, des Walis et des Gouverneurs, pour les rappeler notamment de l'impératif du respect de la loi et des normes morales et les sensibiliser à la nécessité d'honorer leur engagement pour garantir la transparence et l'honnêteté de l'opération électorale.

Les conclusions et les principes convenus au terme de cette rencontre seront consignés, en cas de besoin, dans une charte écrite qui engagera toutes les parties, a ajouté M. Benmoussa.

Le ministre a indiqué que ces mesures prises doivent être assorties de la volonté de consacrer une culture politique qui rejette toutes les formes de fraude électorale, ajoutant que l'opération de moralisation du processus électoral relève de la responsabilité de tous.

A cette occasion, M. Benmoussa a salué le rôle des médias en matière de sensibilisation pour immuniser le processus démocratique engagé dans le pays.

MAP

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=