Accueil | Le festival | Presse | Photos

Le festival de musique des cimes d'Imilchil dans la presse


Imilchil s’ouvre sur le monde

Le Festival de musique des cimes aura lieu du 27 au 31 août à Imilchil. Une occasion adéquate pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles d’un espace des plus beaux du Royaume. Seront à l’affiche de ce festival qui s’ouvre de plus en plus sur l’étranger, plusieurs troupes folkloriques des régions montagneuses marocaines (Souss, Rif, Moyen et Haut Atlas), ainsi que des troupes internationales en provenance notamment du Japon, du Pérou, de l’Italie, de la France, de l’Espagne et de la Pologne. Créé pour réhabiliter un mode musical propre à cette région du Haut-Atlas, le Festival de musique des cimes ambitionne aussi le développement touristique et de donner un nouveau souffle au célèbre moussem des fiançailles d’Imilchil. Ainsi Parallèlement à la musique, la 6ème édition du festival sera ponctuée par les cérémonies de mariages.

Sont également prévues des rencontres-débats autour du développement du tourisme de montagne. Pour son volet social, le festival prévoit l’organisation d’une campagne médicale pour la femme et l’enfant.

Des médecins de différentes spécialités viendront bénévolement offrir leurs services dans un esprit de solidarité avec la population de la région d’Imilchil. Initié par le Centre Tarik Ibnou Ziad en partenariat avec la province d’Errachidia le Festival de musique des cimes a pour objectif la valorisation et la protection du patrimoine culturel de la région ainsi que la construction progressive d’une nouvelle économie durable de la région enclavée. Dans cet esprit, en plus des activités artistiques, le festival prévoit cette année, entre autres activités, des ateliers traitant des microcrédits, des campagnes de sensibilisation et de formation, outre des activités sportives notamment un marathon, l’idéal dans cette zone d’altitude de 2300m, indiquent les organisateurs.

Conçu dans le cadre du projet global de développement durable basé sur la participation effective des populations locales, le festival a également aidé à l’édification d’une nouvelle économie de la région, contribuant aussi à jeter les jalons du développement et de l’ouverture de cette région montagneuse sur d’autres régions. «Depuis 6 ans maintenant, qu'un public varié et à chaque fois plus nombreux fait le déplacement pour assister au festival d’Imilchil. Cela permet aux habitants de cette région démunie d’augmenter leur niveau de vie. Avec le festival et son impact socio-économique, le revenu des habitants peut atteindre les 8000 dh et ce grâce entre autres à la formule d’hébergement des touristes «chez l’habitant» développée durant la période du festival», avait indiqué à ALM Mustapha Tilioua, directeur du festival.



Aujourd'hui le Maroc
Par : Amine Harmach

festival de musique des cimes à Imilchil 5ème édition
tous droits réservés © 2008 zizvalley.com Youssef Alaoui Tél: 061 787 250