''Nafida'': un programme destiné à la famille de l'enseignement
www.zizvalley.com | Le 14 / 05 / 2008 à 22:00 | Dans Divers

Le programme informatique "Nafida" (fenêtre), qui vise à encourager les adhérents de la Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres Sociales de l'Education-Formation à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le système d'enseignement, a été lancé mercredi à Rabat. 

Ce programme a été lancé lors d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi en présence du Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Mohammed VI de Promotion des oeuvres Sociales de l'Education-Formation, M. Abdelaziz Meziane Belfkih, et de plusieurs membres du gouvernement.

D'un coût global de 430 millions DH, ce programme s'étale sur 3 ans et vise à encourager l'accès du corps enseignant aux NTIC en mettant à sa disposition des moyens technologiques développés (ordinateurs, Internet et des méthodes pédagogiques numériques) en vue d'accéder à des méthodes innovantes d'enseignement.

Subventionné par la Fondation Mohammed VI, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, le fonds du service universel des télécommunications, les industriels et les éditeurs de logiciels, ce programme vient compléter le programme GENIE pour la généralisation des TIC dans l'enseignement et permettra de faciliter l'équipement de 100.000 enseignants d'ordinateurs portables connectés à Internet.

Ainsi, une large gamme d'ordinateurs portables dotés du système d'exploitation Windows Vista Business et de la suite bureautique MS office Standard sera mise à leur disposition.

Ce programme permettra également aux adhérents de suivre des formations en ligne à travers les solutions e-learning et d'accéder aux bibliothèques numériques mondiales, outre l'accès à plusieurs services en ligne à travers le portail Internet de la Fondation, notamment pour le suivi de leurs crédits logement, assurances maladies, etc. La Fondation contribuera à ce programme, qui s'étale à hauteur de 1.000 DH par ordinateur portable et de 20 DH par abonnement Internet par mois. Le ministère de l'éducation nationale lui assure une subvention de 1.000 DH par ordinateur, alors que le fonds du service universel apportera un soutien de 40 DH par abonnement Internet.

Dans le cadre de ce programme, les opérateurs des télécommunications au Maroc et les partenaires de matériel informatique (Intel et Microsoft) ont consenti des réductions au profit des adhérents par rapport aux tarifs appliqués sur le marché.

Lors de cette cérémonie, M. Meziane Belfkih a procédé à la signature de deux conventions de partenariat portant sur le secteur public avec le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherches scientifique, M. Ahmed Akhchichine et le Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), M. Azzeddine El Mountassir Billah, ainsi que de trois conventions concernant les partenaires privés (Maroc Telceom, Méditelecom et Wana).

M. Meziane Belfkih a également procédé à la signature de deux conventions avec les partenaires institutionnels, les représentants de "Intel" et "Microsoft", ainsi de 7 conventions avec les sociétés de distribution.

Cette cérémonie a été marquée également par la projection d'un film documentaire sur les grands axes de ce programme, ainsi que de son spot publicitaire.

M. El Fassi avait souligné, au début de cette cérémonie, l'importance de ce programme qui constitue un modèle pionnier du partenariat intégré pour promouvoir l'école marocaine et en faire un espace ouvert sur les TIC.

Il a ajouté que le programme "Nafida" permettra aux enseignants de maîtriser les TIC et de les utiliser dans l'encadrement pédagogique, mettant l'accent sur l'intérêt accordé par le gouvernement à l'aspect informatique.

Le Premier ministre a rappelé, dans ce sens, la mise en place en 1999 du programme GENIE qui vise la généralisation des TIC dans l'enseignement national, puis leur intégration progressive pour accompagner les programmes scolaires nationaux.

M. Akhchichine a, pour sa part, indiqué que le programme "Nafida" constitue une initiative prometteuse qui apportera une valeur ajoutée à la réforme du système d'enseignement à travers une école moderne, ouverte et homogène avec son environnement externe.

Il a également indiqué que ce programme ambitieux permettra la réalisation de plusieurs objectifs dont la promotion de l'esprit d'innovation et de créativité et la modernisation des méthodes d'enseignement.

 
MAP