Démarrage de la 13ème caravane médicale de l'Association Tafilalet
www.zizvalley.com | Le 24 / 05 / 2010 à 20:56 | Dans Société
La 13ème caravane médicale, organisée annuellement par l'Association Tafilalet sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a démarré lundi à l'hôpital Moulay Ali Chrif et dans plusieurs centres ruraux des provinces d'Errachidia et Midelt.

Initiée jusqu'au 29 mai, cette opération mobilise un staff médical marocain et étranger, dont une centaine de médecins, ont indiqué des sources proches de l'Association Tafilalet.

Cette action ambitionne de faire profiter de prestations médicales les populations démunies et les habitants des régions les plus reculées de la province d'Errachidia, dont Imilchil, Outerbat, Aït Yahya, Taous, Merzouga, Alnif, Misissi et Hssia.

Cette année, la caravane tend à apporter un soutien qualitatif, dans la mesure où elle met à la disposition des populations ciblées des pédiatres, gynécologues, ophtalmologues et dermatologues, a souligné le président de l'Association, M. Mohamed Limami.

La première journée de cette campagne a été marquée par des visites des équipes mobiles aux écoles de la zone d'Imilchil où les médecins dentistes ont prodigué des conseils aux enfants sur l'hygiène bucco-dentaire.

Les ophtalmologues ont, de leur côté, ausculté les enfants souffrant de certains problèmes en leur distribuant des lunettes de vue, outre des opérations chirurgicales pour certains cas. Une équipe spécialisée dans la circoncision était également à l'oeuvre.

Cette campagne, qui s'assigne pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de santé des populations des zones enclavées et démunies, prévoit, en outre, la réalisation de 500 opérations en ophtalmologie, 200 grandes opérations chirurgicales et de nombreuses autres (petite chirurgie).

"Nous avons commencé les opérations chirurgicales à raison de 25 par jours et nous nous attendons à 200 qui seront effectuées dans l'hôpital Moulay Ali Chrif", a déclaré à la MAP le professeur Amraoui.

Quelque 300.000 consultations médicales, toutes spécialités confondues et 95.000 diverses opérations chirurgicales, outre des dons de médicaments aux hôpitaux de la province, ont été effectués lors des douze dernières campagnes médicales de l'Association, selon son président.

MAP