zizvalley errachidia
Le deuxième festival d'Errachidia, un brassage entre authenticité et modernité
Publié Le 25 / 06 / 2006 à 22:00 | Dans Art & Culture | 1284 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    
Errachidia, 26/06/6 - La deuxième édition du festival culturel d'Errachidia, qui aura lieu du 12 au 16 juillet, prévoit un programme riche en activités artistiques, culturelles et sportives qui répondent à tous les goûts, dans une tentative de réussir un brassage entre authenticité et modernité, a assuré dimanche le directeur du festival, M. Said Karimi.

Initiée par l'Association du festival d'Errachidia et le Conseil municipal de la ville, sous le thème "De Ksar Essouk à Errachidia : authenticité, modernité et continuité", cette grande manifestation entend créer une ambiance de fête au sein de la ville, promouvoir le principe de déconcentration de la culture et rapprocher l'action culturelle de l'ensemble des souches de la société sans exclusion aucune, a expliqué M. Karimi lors d'une conférence de presse tenue pour présenter le programme et les moments forts de ce festival.

Selon lui, l'organisation de cette deuxième édition témoigne de la ferme volonté de ses initiateurs de placer la culture au centre de la dynamique de promotion et de développement socio-économique de cette région dont les potentialités sont inestimables, assurant que toutes les synergies ont été fédérées pour assurer la réussite de cette manifestation à travers l'élaboration d'un programme riche répondant à tous les goûts.

Des soirées musicales, des conférences, des tables rondes, des lectures d'oeuvres littéraires, des ateliers artistiques, des foires de produits d'artisanat et des activités sportives sont au programme de ce festival qui s'assigne pour objectif premier de permettre à l'ensemble des compétences de la ville d'Errachidia de s'exprimer et faire prévaloir leur savoir-faire, a indiqué M. Karimi.

"A travers l'organisation de cette deuxième édition, nous ambitionnons faire de cette manifestation culturelle un rendez-vous annuel et lui permettre d'acquérir d'année en année ses lettres de noblesse", a-t-il expliqué.

Après s'être félicité de la réalisation et de la concrétisation de "ce grand rêve", M. Karimi a souligné que le thème choisi pour cette édition consacre le principe de brassage culturel, aux sens anthropologique et historique les plus larges, relevant que l'organisation de ce festival intervient pour sauver et ressusciter un patrimoine en déperdition et permettre aux nouvelles générations de retrouver une grande partie de leur histoire et de se réconcilier avec leur passé.

Pour sa part, le président du conseil municipal, M. Sidi Ammi Moulay Zahid a assuré que toutes les mesures ont été prises pour la bonne réussite de ce grand rendez-vous culturel qui s'assigne pour finalité de susciter une dynamique au sein de la ville d'Errachidia, chef lieu du Tafilalet, et de mettre en relief son potentiel à la fois culturel, artistique et traditionnel.

"La ville d'Errachidia mérite bien d'avoir son festival et elle a le potentiel et les qualités requises pour devenir un rendez-vous annuel incontournable", a-t-il insisté. La deuxième édition du festival culturel d'Errachidia prévoit un programme qui répond aux ambitions et attentes des habitants de la ville et d'ailleurs.

Des conférences sur les thèmes "De Ksar Essouk à Errachidia", "Chants et rituels du Tafilalet" et "M'daghra et El Kheng à travers l'histoire" sont au programme de ce festival qui entend créer aussi une ambiance de fête à travers des soirées de musique animées par des troupes nationales et locales.

Le public sera ainsi transporté au coeur même de l'aura et de la beauté du répertoire musical d'Errachidia et de sa région, le Tafilalet, à travers des concerts et chants musicaux du Beldi, du Melhoun et des danses et transes des Gnaouas.

Des projections de films et des pièces théâtrales sont aussi au programme, qui prévoit également l'organisation d'expositions de produits locaux ou d'ailleurs.

Le festival prévoit aussi des manifestations sportives sous forme de tournois de mini-foot, de hand-ball, de volley-ball, de pétanque et de natation.

Les initiateurs de ce festival ont veillé à réunir toutes les conditions pour assurer la bonne réussite de cette première édition de nature à servir de tremplin pour la promotion socio-économique de la région et le rayonnement de sa culture.


MAP