zizvalley errachidia
Session des clubs de jeunes sur le thème ''sport et hooliganisme'' à Errachidia jusqu'au 21 mars
Publié Le 05 / 03 / 2008 à 23:00 | Dans Sport | 1558 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

La délégation provinciale du ministère de la jeunesse et des sports à Errachidia organise, dans le cadre de la 7ème session des clubs de jeunes, des compétions sportives, conférences, tables rondes et colloques autour du thème "sport et hooliganisme", avec pour ambition affichée d'encourager la discipline et l'esprit sportif au sein des stades.

Organisées du 21 février au 21 mars avec le concours des associations sportives de la province, la confédération des étudiants africains à Errachidia et les correspondants de presse, ces manifestations sont de nature à favoriser l'émergence d'une nouvelle culture sportive et contribuer à la lutte contre les actes de vandalisme et de violence qui portent atteinte à l'esprit de pratique sportive qui se définit en tant que discipline.

Outre des colloques, conférences et tables rondes autour des thèmes "Sport et discipline: quelle relation?", " Rôle des associations dans la sensibilisation à la pratique sportive saine", le programme comprend aussi des lectures d'articles de presse sur le hooliganisme dans les stades marocains, des campagnes de sensibilisation sur la promotion de l'esprit sportif et de la discipline, des tournois de mini-foot, de pétanque, de volley-ball, de tennis de table ainsi que des projections de documentaires sur les actes de vandalisme dans les stades au niveau international.

Contacté par la MAP, le délégué provincial du ministère de la jeunesse et des sport, M. Abddelmajid Ait Hamouri, a souligné que la promotion de la discipline et de la pratique sportives ainsi que la valorisation de la fonction éducative et sociale du sport au niveau de la province d'Errachidia restent tributaires de l'adoption d'une stratégie efficiente qui tend notamment à agir à la base, à travers la sensibilisation des jeunes et d'encadrement des écoles et des pépinières.

"Le sport peut être à la fois bénéfique à des individus, qui peuvent prendre plaisir à participer à des activités plus saines, et à des communautés plus larges, étant donné qu'il contribue souvent à l'amélioration des relations sociales et à la promotion des principes de respect de l'autre", a-t-il indiqué.

En comparaison avec d'autres régions, la province d'Errachidia dispose d'une "importante" infrastructure sportive forte de 12 terrains de football, 8 de basket-ball, 7 de volley-ball et autant pour le handball, une piscine, un court de tennis ainsi que 7 aires de jeu servant pour le pétanque et une salle omnisports couverte.

Cette infrastructure sportive aussi importante soit-elle ne peut aucunement être mise à profit que si des efforts sont entrepris en parallèle en matière d'encadrement des jeunes et des clubs de la région qui dispose d'un riche potentiel, a-t-il expliqué.

MAP

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=