zizvalley errachidia
Le Prix Grand Atlas 2006 de littérature décerné à Rabat le 30 juin
Publié Le 23 / 06 / 2006 à 22:00 | Dans Art & Culture | 1260 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    RABAT (MAP) - Le Prix Grand Atlas pour l'année 2006 sera décerné le 30 juin à Rabat, indique vendredi un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

" La sélection des ouvrages, faite à partir des propositions des éditeurs marocains, témoigne, en même temps que de la richesse et de la variété des débats dans une société marocaine en mutation, de regards pluriels sur les grands enjeux du présent ", souligne-t-on de même source.

Le jury de la 14ème édition du Prix Grand Atlas est présidé par l'écrivain-journaliste Jacques Julliard est comprend l'historien Abdelahad Sebti, le sociologue Mohamed El Ayadi, le philosophe Abdou Filaly-Ansari et Sophie Barluet, secrétaire générale des éditions du Seuil.

Le jury décernera deux prix : un prix " essai " et un prix " traduction ", dotés de 40.000 dirhams chacun.

Sont en lice pour l'obtention Prix Grand Atlas 2006 les écrivains Mohamed Talbi, Jamaâ Baida, Halima Ferhat, Slim Laghmani et Malika Zeghal.

Crée en 1991 en vue de promouvoir l'édition marocaine, ce prix récompense alternativement des uvres littéraires, documentaires, de traduction et de jeunesse et constitue une occasion de découvrir la richesse et la vitalité de la création littéraire marocaine du moment.

Plusieurs écrivains de renom comptent parmi les lauréats du Prix Grand Atlas (Haïm Zafrani, Abdelkébir Khatibi, Mohammed Loakira, Driss Chraïbi, Rachid Mimouni, Abdelfattah Kilito, Bensalem Himmich...) lors des précédentes éditions présidées par des illustres écrivains francophones tels que François Nourissier, Jean d'Ormesson, Amine Maâlouf et André Miquel.

MAP