zizvalley errachidia
Colloque sur la restauration et la réhabilitation des Ksours du Tafilalet
Publi� Le 09 / 11 / 2007 à 23:00 | Dans Art & Culture | 2251 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

En collaboration avec le Centre Tarik Ibn Ziyad pour les études et la recherche (CTIZ), Section Errachidia, le Groupe Holding d’aménagement Alomrane (HAO) a organisé un colloque sur la restauration et la réhabilitation des Ksours du Tafilalet au Palais Almansour de Meknès, le 2 novembre dernier. Ont pris part à cette rencontre, en plus des chercheurs et des représentants de la société civile et des départements ministériels, M. Hassan Aourid, Wali de la région Meknès-Tafilalet, Mme Touria Jabrane, Ministre de la Culture, M. Abdeslam Al Mesbahi, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, M. Said Chbaattou, Président du Conseil régional Meknès-Tafilalet, et M.Tlamsani Directeur régional du Groupe Holding Alomrane.

Intervenant dans son allocution d’ouverture des travaux du séminaire,  M.Tlamsani                  ,  Directeur régional du Groupe Holding Alomrane, a mis l’accent sur l’importance de la protection et de la préservation des Ksours et Kasbahs duTafilalet, précisant que le Groupe Holding Alomrane met en œuvre, dans le cadre de partenariat avec le Centre des études et recherches d’Errachidia, une étude visant à l’élaboration d’une stratégie d’intervention pour la conservation des Ksours.

Exprimant sa satisfaction de prendre part aux travaux d’ouverture de ce séminaire sur la restructuration et la réhabilitation des Ksours de Tafilalet faisant partie du patrimoine socio culturel et historique du Maroc, Mme Touria Jabrane, Ministre de la Culture, a signalé que, si le projet des Ksours se concrétisait aujourd’hui sur le terrain c’est , d’une part, grâce aux directives et à l’intérêt accordé par Sa Majesté à ce domaine et, d’autre part, aux efforts des institutions HAO et du CTIZ dans le cadre d’un partenariat constructif. Elle ajouta que son Ministère partage avec les autres acteurs concernés les mêmes préoccupations quant à la problématique de la situation actuelle ainsi que le devenir  des Ksours de Tafilalet.

Mme la Ministre a également exprimé la volonté du Ministère d’appuyer et de consolider toute initiative visant la protection du patrimoine architectural, aussi bien dans la région de Tafilalet, riche par son histoire civilisationnelle, que dans les autres régions du Sud Marocain où l’examen de la situation des Ksours nécessite l’intervention concrète des départements techniques concernés, des Universités et de la société civile. Elle ajouta finalement que la dégradation de ce patrimoine architecturale reflétait non seulement les changements socio-culturels profonds que connaissent ces régions  mais aussi le dépérissement des valeurs traditionnelles et la perte de la l’identité culturelle.

Dans son allocution, M. Abdeslam Al Mesbahi a signalé que ce colloque constituait une occasion pour les chercheurs et tous les acteurs concernés par le patrimoine architectural de débattre des questions relatives à sa préservation. Soutenu par le Ministère de l’habitat et d’aménagement du territoire dans le cadre d’un partenariat incluant financement et encadrement de proximité, M. Masbahi précisa que ledit Groupe avait procédé dans les dix dernières années à la réalisation de onze projets, d’un montant de 50 millions de dirhams, concernant la réhabilitation et la restructuration de Kasbah et Ksours au profit de 2500 ménages. Ce groupe  dispose ainsi d’une grande expérience dans ce domaine. Il souligna aussi l’importance de l’étude entreprise par le Groupe Holding Alomarane en collaboration avec le CTIZ et qui se terminera par des recommandations visant la restructuration et la mise en valeur des Kasbah de Tafilalet.  M.Masbahi  signala enfin que la réhabilitation et la conservation du patrimoine architectural bâti contribuerait sans aucun doute au développement durable de la région.

Après ces allocutions d’ouvertures, cinq exposés ont été présentés, à savoir :
•        La réhabilitation des Ksours du Tafilalet : aspect socio-historique et recherche documentaire, animé par M. Mustapha Tilioua Directeur CTIZ section Errachidia
•        Lancement et état d’avancement du projet Ksar et la Conception du SIG comme outil d’aide à la décision, animé par M. Samir Eljaafari, consultant du projet
•        Caractérisation des géo-matériaux pour la restauration du patrimoine architectural, animé par M. Lakhlifi Badra, professeur à la Faculté des Sciences de Meknès
•        Les produits de terroir : un patrimoine à promouvoir pour une valorisation durable de l’agro-système oasien, animé par M. Abdou Ammor, ingénieur agronome, Directeur de la Maison de l’Environnement Atlas Sais
•        Tourisme et sauvegarde du patrimoine architecturale du Tafilalet, animé par M. Majid Laabab, Délégué provincial du Tourisme-Errachidia

Après les exposés, un débat très fructueux à travers le jeu des questions-réponses a eu lieu, au cours duquel l’accent a été mis sur l’importance de l’étude qu’entreprend le Groupe HAO en collaboration avec le CTIZ, section Errachidia et dont les recommandations seront d’une grande utilité pour l’élaboration d’une stratégie globale visant la restructuration, la  sauvegarde et la réhabilitation des Ksours et des Kasbahs du Tafilalet. Sauver ce patrimoine architectural qui s'intègre parfaitement dans le milieu écologique de la région et qui a subi une dégradation massive à cause des aléas climatiques et de l'abandon de la population qui n'a plus les moyens d'entretenir les Ksours, a-t-on rappelé dans le débat, ne peut se faire sans la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés : départements techniques, société civile, etc.

Evoquant l’aspect socio-économique de l’étude dont un volet de l’enquête se fait auprès de personnes âgées des Douars, il a été signalé qu’elle jouerait un rôle primordial dans la sauvegarde du savoir faire traditionnel local des populations utilisant les matériaux locaux dans les constructions. De même la promotion des activités génératrices de revenus et la valorisation des produits de terroir de la région tel que les gombos, le henné, les dattes, le cumin, les pommes et la pomme de terre de zone de montagne contribueraient au développement durable des oasis de Tafilalet. A été évoqué aussi  lors du débat  l’intérêt qu’il faut accorder à  la sensibilisation des populations locales sur l’importance de préserver le patrimoine architecturale bâti symbole de notre richesse culturelle.

Il a été signalé enfin que la restauration des ksours et des kasbah du Tafilalet était essentielle, surtout dans une conjoncture marquée par les efforts du Maroc, visant à drainer 10 millions de touristes d’ici l’année 2010. De même les nouvelles technologies de l'information évoquée par l’étude à travers le SIG seront d’une grande utilité pour les gestionnaires du patrimoine. Il a été recommandé à l’équipe chargé de l’étude de coordonner avec le CERKAS (Centre de Restauration et de Réhabilitation des zones atlasiques et sub-atlasiques) ayant une grande expérience dans la réhabilitation du patrimoine bâti dans la région de Ouarzazette où l’UNESCO, une ONG espagnole et le gouvernement helvétique ont apporté, ces dernières années, une aide pour certaines restaurations.

Hrou ABOUCHRIF
Membre CTIZ