zizvalley errachidia
M. Ould Sidi Al-Bachir: l'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, unique solution au problème du sahara
Publi� Le 17 / 06 / 2006 à 22:00 | Dans Politique | 2315 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

   Rabat, 18/06/06 - M. Bennahi Ould Sidi Al-Bachir, un des Chioukh du "Polisario", qui a participé à l'opération d'identification des tribus sahraouies et regagné dernièrement la mère patrie, a affirmé samedi à Rabat, que la proposition d'accorder une autonomie aux provinces du sud dans la cadre de la souveraineté marocaine est l'unique solution pour régler définitivement le problème du Sahara qui a tant duré.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bennahi a salué la décision royale d'accorder une autonomie aux provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine ainsi que l'installation du Conseil Royal Consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), soulignant que cette annonce faite à Laâyoune a été favorablement accueillie dans les camps de Tindouf.

Il a aussi souligné que la proposition d'autonomie constitue l'unique solution à ce problème, appelant tous les sahraouis à rejoindre leurs frères dans les provinces du sud pour contribuer au développement de la région dans le cadre de l'intégrité territoriale du Royaume. Cette solution mettra sûrement un terme aux souffrances des habitants des camps de Tindouf et mettra fin également aux surenchères auxquelles se livre l'Algérie à propos de ce dossier, a-t-il dit.

Evoquant les derniers événements survenus dans les camps de Tindouf, il a fait état des pratiques de répression auxquelles s'est livré le polisario à l'encontre de tous ceux qui ont refusé de se soumettre aux ordres ou qui ont violé le couvre-feu imposé pour faire face à ces soulèvements que connaissent les camps de temps à autre suite à la détérioration de la situation générale et à l'absence des conditions de vie les plus élémentaires.

M. Bennahi a par ailleurs affirmé que son retour à la mère patrie s'inscrit dans le cadre du renouvellement de l'allégeance à SM le Roi Mohammed VI, une allégeance, a-t-il dit, qui a toujours lié ses grands-parents à la famille royale.

Concernant la contribution des Chioukh à l'opération d'identification des Sahraouis, sous la supervision des Nations unies, M. Bennahi a affirmé qu'ils "travaillaient en exécutant les instructions" de n'accepter, dans l'opération d'identification, que tous ce qui adhèrent aux thèses des dirigeants du front "polisario".

"Nous ne connaissons que le Maroc, et nos grands-parents n'ont connu que le Maroc et leur allégeance aux Sultans et aux Rois Alaouites", a-t-il poursuivi.

Issu de la tribu "R'guibate Labouihat Ahl Dadda", M. Bennahi Ould Sidi Al-Bashir était membre de la communauté sahraouie qui a été présidée par le défunt Haj Saïd Ould Khatri Jommani, et était parmi la délégation qui avait présenté l'allégeance à Feu SM Hassan II en 1976.

Il a indiqué avoir été enlevé par les séparatistes du "polisario", à Smara, avec des membres de sa famille et plus de 700 sahraouis puis acheminés vers Tindouf dans ce qu'on appelle "camp de Smara", ajoutant que depuis ce temps il n'attendait que l'occasion propice pour retourner à son pays, le Maroc.

MAP