zizvalley errachidia
10 pc du budget annuel consacré à la restauration des sites historiques
Publié Le 17 / 06 / 2006 à 22:00 | Dans Art & Culture | 1174 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    Rabat - Le ministre de la culture,Mohamed Achaâri, a indiqué, mercredi, que son département consacre annuellement 10 pc de son budget général et une partie importante des revenus du fonds national de l'action culturelle à la restauration et l'aménagement des sites et monuments historiques répartis sur l'ensemble du territoire national. 

Achaâri, qui répondait à une question orale à la chambre des représentants, a précisé que son département a pu classer un nombre important de sites historiques sur la liste du patrimoine national et mondial et restaurer et revaloriser plusieurs monuments dans différentes régions du Royaume sur la base des priorités et des moyens matériels et humains disponibles.

Et d'ajouter que dans le cadre du programme de proximité, le ministère de la culture a planifié plus de six projets de restauration et d'aménagement. Conscient des crédits financiers limités alloués dans le cadre de son budget de fonctionnement, le département de la culture uvre pour la conclusion de nombreux accords de partenariat avec les autorités et conseils locaux,ainsi qu'avec le secteur privé, a poursuivi Achaâri, ajoutant que le ministère oeuvre pour investir les opportunités de financement offertes dans le cadre du programme de coopération internationale.

Evoquant la question des monuments historiques dans la ville d'El Jadida,le ministre a rappelé que son département a pu inscrire la ville portugaise de Mazagan sur la liste du patrimoine mondial "ce qui a donné une nouvelle dynamique aux projets de restauration et de revalorisation


MAP
emarrakech.info