zizvalley errachidia
Mondial-2006: le Portugal qualifié, le Ghana relancé
Publié Le 17 / 06 / 2006 à 22:00 | Dans Sport | 1133 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    BERLIN (AFP) - Le Portugal (Gr.D), tranquille vainqueur de l'Iran (2-0) à Francfort, s'est qualifié samedi pour les huitièmes de finale du Mondial-2006 de football, un stade que le Ghana (Gr.E), premier vainqueur africain de l'épreuve face à la République tchèque (2-0) à Cologne, peut encore atteindre.


Dans l'autre match du groupe E à Kaiserslautern, l'Italie et les Etats-Unis n'ont pas réussi à se départager (1-1) au terme d'un match âpre, avec deux exclusions côté américain (Mastroeni, Pope), une côté italien (De Rossi), et ce avant la 50e minute.


Un résultat qui permet néanmoins aux Italiens de prendre la tête de leur poule, en ballottage favorable avant leur dernier match face aux Tchèques, jeudi à Hambourg, puisque un nul leur suffira pour être en huitièmes.


La République tchèque devra elle s'imposer pour être sûre de se qualifier.


Le Ghana, battu par l'Italie (2-0) lors de son entrée en lice, s'est quant à lui relancé en dominant justement une République tchèque dépassée (2-0), offrant du coup à l'Afrique son premier succès en Allemagne.


Une victoire face aux USA, jeudi à Nuremberg, qualifierait les séduisants Ghanéens.


Cependant, les USA, même derniers, n'étant pas totalement condamnés, la dernière journée du groupe s'annonce haletante.


Enfin, le Portugal, qui n'a pas franchement tremblé face à l'Iran (2-0) grâce à des buts de Deco et Cristiano Ronaldo (sur penalty), s'est extirpé d'un 1er tour d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 40 ans et l'épopée de l'équipe d'Eusebio au Mondial-66.


Les Portugais rejoignent l'Allemagne, l'Equateur (Gr.A), l'Angleterre (Gr.B) ainsi que l'Argentine et les Pays-Bas (Gr.C) qui s'étaient qualifiés jeudi et vendredi.


L'Iran, qui avait perdu son premier match contre le Mexique (3-1), est lui éliminé.


Equipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale ou, au contraire, déjà éliminées après deux matches, au Mondial-2006:

GROUPE A
Qualifiés: Allemagne, Equateur
Eliminés: Pologne, Costa Rica
GROUPE B
Qualifié: Angleterre
Eliminé: Paraguay
GROUPE C
Qualifiés: Argentine, Pays-Bas
Eliminés: Côte d'Ivoire, Serbie-Monténégro
GROUPE D
Qualifié: Portugal
Eliminé: Iran 


fr.sports.yahoo.com