zizvalley errachidia
HCP-Errachidia: Sur le mode de sélection des participants au Recensement National 2014
Publié Le 04 / 07 / 2014 à 02:09 | Dans Société | 3126 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé au mois de Mars un appel public pour la sélection des participants au recensement national 2014 (Opération qui aura lieu en Septembre 2014). Les pré-inscriptions pour la participation ont été faites via Internet. Ensuite, chaque province du pays collecte les dossiers de candidature la concernant.

Une commission Ad Hoc, désignée au niveau provincial, est chargée de la sélection des participants (Superviseurs communaux, contrôleurs et recenseurs).

Ayant participé comme superviseur communal, chargé de la logistique au cours de la formation des contrôleurs et des recenseurs ainsi que de la collecte des données quotidiennes au cours de l’opération du recensement 2004, j’ai naturellement déposé ma candidature pour participer au recensement 2014 dans le but d’offrir mes services et mon expérience professionnelle dans ce devoir national.

Je signale, en toute modestie, que mes formations en Statistiques (Master de l’Université d’IOWA USA 2001), en Informatique (Ingénieur d’état de l’Ecole Mahammadia d’Ingénieurs 1991) et en Sciences de l’Ingénieur (Habilitation Universitaire 2009) ainsi que mon expérience professionnelle Chef du département d’Informatique et enseignant chercheur à la FST Errachidia depuis 1994, Expert auprès de la formation professionnelle privée, Formateur agréé auprès de la fondation ST-Microelectronics (Formation de plus de 650 personnes issus des différentes administrations de la province), Ancien Ingénieur d’Etat à l’ORMVA-TAF (1991-1993)…., ont grandement participé à ma sélection par le HCP en 2004.

Ma surprise et ma déception ont été grandes quand j’ai appris que ma candidature à ce devoir national n’a pas été retenue.

Ma surprise et ma révolte furent encore plus fortes quand on m’a appris via la représentante du HCP à Errachidia que le rejet de ma candidature à cette œuvre d’envergure nationale est basé sur des considérations personnelles !

La question est la suivante: L’opération du recensement est une opération complexe et sensible, les responsables du HCP et du ministère de l’Intérieur sont-ils au courant des enfantillages et de l’amateurisme en usage au sein de l’antenne du HCP à Errachidia ?


Lahcen EL BERMI
Ancien superviseur communal en 2004
Chef du département d’Informatique à la FST errachidia (Depuis 1994)
Professeur Habilité
Master en Statistique (Université d’IOWA, USA 2001)
Ingénieur d’Etat en Informatique (EMI 1991)
Expert auprès de la formation professionnelle privée
Formateur auprès de la fondation ST-Microelectronics
Formateur à l’Association ADRAR

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=