zizvalley errachidia
Exposition « Regards croisés : Le Maroc vu par Vienne et Vienne vue par le Maroc »
Publié Le 27 / 11 / 2012 à 17:19 | Dans Art & Culture | 1786 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Monsieur Wolfgang Angerholzer, Ambassadeur d´Autriche au Maroc et Monsieur Ali Elmhamdi , Ambassadeur du Maroc en Autriche,En association avec La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et L'agence Maghreb Arab Press Ont le plaisir de vous inviter Au vernissage , le 19 décembre, à 18 h à la BNRM de l´exposition photographique :"Vienne vue par le Maroc * le Maroc vu par Vienne" De Christiane Schmutterer et de Abdallah Bouhamidi

Il s’agit d’une rencontre photographique entre deux artistes qui vont nous présenter chacun sa vision du pays de l’autre. Il est aussi d’un échange de regards l’un sur l’autre, en tant qu’étranger chez soi. Et plutôt qu’étranger cette exposition incite à penser en « nouveau venu » . Culturellement parlant, l’échange de ce type de regards avertis marque autant le visiteur que le visité. Dans une perspective ou dans l’autre le regard sur l’autre et intimement lié au regard sur soi. C’est à cet égard que cette exposition nous présente une expérience partagée qui n’est pas sans être créative aussi riche qu’enrichissante et servie avec talent.
Les deux photographes sont :


Christiane SCHMUTTERER


Chistiane SCHMUTTERER vue par Abdallah BOUHAMIDI


Née en 1963 à Stuttgart, Allemagne de l’Ouest à l’époque. À partir de 1964, elle vient vivre avec ses parents à Pressbaum, près de Vienne et depuis 1988 elle vit Vienne-Brgittenau

Elle étudie d’abord les Germanistiques (Lettres germaniques) à l’Université de Vienne avant de s’orienter vers la Hautes école des Beaux arts de Vienne auprès du professeur Weibel.




Le Maroc vu par Chistiane SCHMUTTERER


1988 Elle réalise des aquarelles ayant Vienne pour sujet central.
1989/90 Photo reportage et exposition du quartier des textiles à Vienne.
1991-93 Travaille à Calgary (Canada) en tant que peintre décoratrice auprès de restaurants institutions diverses et pour des commandes privées.
1994-2003 Peintre décoratrice auprès de la société Bauer des beaux arts à Vienne
1999-2010 Réalise en tant que peintre décoratrice des fresques pour la décoration de l’hôpital pédiatrique Rudolftintung.

Parallèlement elle se lance dans la création de bijoux ce fantaisie.

Christiane Schmutterer est , depuis 1999 rédactrice du journal environnemental « Neue Argumente » appartenant à l’association « Arge »

2005 : Commence la pratique de la photographie digitale.

Abdallah BOUHAMIDI


Abdallah BOUHAMIDI vu par Chistiane SCHMUTTERER


Naissance au Maroc en 1946
AB fait ses études au Maroc et en France
De 1976 à 1996, Il est psychologue auprès d’adolescents en difficultés sociale, familiale et personnelle dans la ville de Paris.

Il participe à la création du Service d’Orientation Spécialisée de l’association JCLT (Jeunesse Culture Loisirs et technique) service qu’il dirige de 1984 à 1996.

De 1996 à 2009 , il est directeur d’institutions d’accueil et d’éducation d’adolescents en difficultés. Dans ce cadre, il organise des voyages au Maroc pour les jeunes de ses établissements et promeut des échanges avec des associations marocaines qui aboutiront entre-autre à la création de 16 bibliothèques dans différents ville du Maroc : Errachidia, El Jadida, Talssint, Beni Tadjite, Tamanar, Zaouyate Cheikh etc…

À partir de 1972, il commence à pratiquer la photographie et utilisera ce médiat plus tard dans sa pratique de la psychologie auprès des jeunes dont il aura la responsabilité.




Vienne vue par Abdallah BOUHAMIDI


Expositions principales :


1977 Galerie de la Mondragore Paris
1980 Atelier 74 (exposition collective) Paris
1981-1982-1983 Salon de la photo de Saint Michel Sur Orge (France) en tant qu’invité d’honneur (1983)
1986 Maison du Maroc Paris
1990 Salon International du Tourisme Casablanca
1991 Salon de la Photo de Longjumeau (France) invité d’honneur
1991 Paterson Museum (New Jersey – USA)
1991 Monctlair Library Monctlair (New Jersey – USA)
1995 Maison du Maroc Paris
2000 Salon de la ville de Dreux (France)
2006 Maison du Maroc Paris.
2006 Ecole des Hautes Études Commerciale de Paris.
2007 Salon de la ville Le Mans (France)

Publications

Le Tafilalet (ed Nuvo Media ) en collaboration avec feu Larbi Skalli.
“Y’a-t-il un directeur dans l’institution” ouvrage collectif sous la direction de Jean Paul Lebrun psychanalyste belge et de Dany Robert-Dufour philosophe français.
En préparation: “Les Aït Hadiddou : Retour au pays de la légende intime”
“Retour au Bled” livre photographique sur la transhumance estivale des RME de l’Europe vers le Maroc et du Maroc vers l’Europe, en collaboration avec Christiane Schmutterer.

Magazines: Parole set Musiques, Jeune Afrique, Arabies, Telearma, “Sapho” livre de Salah Guemriche (photographies) emarrakech info, zizvalley etc…

Reportages:

Le Sahara marocain, La mosquée Hassan II (Réalisation des photos du dossier de presse, Marches contre le Racisme Paris, Pélerinage de l’Hadi Ben Aissa (Meknès) Le Mariage de SAR la Princesse Lalla Hasna, le Mariage de SM le Roi Mohamed VI.

Le travail photographique de Abdallah BOUHAMIDI peut être vu à

http://www.panoramio.com/user/abdallah

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=