zizvalley errachidia
2-ème rencontre nationale de chimie théorique à Errachidia sous le signe de la promotion de la recherche scientifique
Publi� Le 22 / 03 / 2007 à 23:00 | Dans Divers | 1722 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

ERRACHIDIA (MAP) - La 2-ème rencontre nationale de chimie théorique, organisée par la faculté des sciences et techniques (FST) d'Errachidia et l'Association Marocaine des Chimistes Théoriciens (AMCT), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a ouvert ses travaux jeudi avec l'ambition affichée de contribuer au développement de la recherche scientifique sur les plans fondamental et appliqué et promouvoir les échanges entres scientifiques nationaux et étrangers. 

Selon les organisateurs, cette rencontre de deux jours, à Errachidia, se veut un espace d'échange d'idées et de contacts dont l'objet est de répondre aux besoins du développement de la chimie théorique au Maroc pour des applications multidisciplinaires aussi bien dans le secteur universitaire qu'industriel.

Réunissant plus de 130 participants représentant notamment le Maroc, l'Algérie, l'Espagne, la France, la Tunisie, le Royaume-Uni, l'Arabie Saoudite et le Brésil, cette rencontre scientifique permettra de faire le point sur les avancées conceptuelles et méthodologiques de cette discipline, de nouer et renforcer les échanges scientifiques entre chercheurs nationaux et internationaux, de faire connaître les potentialités de l'université marocaine par la mise en relief des efforts déployés par les laboratoires marocains de recherche. Elle permettra de même de faire le point sur les grandes avancées de cette discipline et des grandes recherches en cours dans différents domaines de la chimie théorique. 

Cette rencontre ambitionne également de permettre aux jeunes chercheurs d'interagir avec les spécialistes de la chimie théorique, de promouvoir l'avancement et la diffusion des connaissances sur cette discipline et de créer une symbiose entre universitaires, industriels et décideurs.

Les développements méthodologiques et la croissance exponentielle des possibilités de calcul informatique ont fait que la chimie théorique est devenue un outil indispensable à l'expérimentation dans l'étude des systèmes chimiques, biologiques et physiques. Dans cette optique, cette manifestation permettra de traiter de thèmes variés, dont la chimie quantique et nano-sciences, la chimie organométallique, la réactivité chimique, la catalyse homogène, le système bio-inorganique, la chimie supramoléculaire, matériaux et chimie Moléculaire.

Ces thèmes seront développés sous forme de conférences plénières, communications orales et communications par affiche.

Ouvrant les travaux de cette manifestation scientifique, le gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, a souligné l'ouverture de plus en plus affirmée de l'Université marocaine sur son environnement socio-économique ainsi que le rôle qu'elle est appelée à jouer pour être en phase et accompagner les efforts déployés par les différentes parties pour le développement socio-économique du pays.

Pour sa part, le doyen de la FST d'Errachidia a mis en relief le rôle majeur que la recherche scientifique joue dans le processus de développement, ajoutant que de nombreuses équipes de recherche et laboratoires dans les universités marocaines attachent une importance particulière au développement de cette discipline. Cet intérêt, a-t-il expliqué, se manifeste entre autres par l'établissement des accords de coopération inter-universitaires et l'organisation de séminaires, de rencontres nationales et internationales.

Cette rencontre scientifique est organisée en collaboration avec l'Unité de Chimie Théorique Appliquée (UCTA), l'Unité de Recherche sur les Macromolécules et Modélisation (URMM) et L'UFR de Chimie Moléculaire: Réactivité et Modélisation de la Faculté des Sciences & Techniques.

MAP

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=