zizvalley errachidia
Errachidia: Termes de référence pour la réalisation des sessions de formation
Publi� Le 17 / 09 / 2012 à 21:54 | Dans Société | 1517 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Termes de référence pour la réalisation des sessions de formation.


1- Contexte et justification :
La jeunesse marocaine est, sans doute, l’une des catégories sociales les plus marginalisées à la fois par les pouvoirs publics et par la société marocaine. Elle souffre actuellement, d’une perte de confiance en les institutions et en soi et développe un sentiment d’inutilité sociale, justifiée notamment par le manque d’espace citoyen d’expression et le chômage. Ces aspects fragilisent la jeunesse et sa foi en l’avenir, l’expose aux risques de manipulation de toutes sorte et favorisent les comportements déviants. D’autre part, lorsque les difficultés de la jeunesse perdurent et s’accentuent, elles favorisent les comportements de violence ou d’extrémisme menaçant ainsi la paix, la cohésion sociale et la sécurité des citoyens.
Or, la jeunesse marocaine déborde d’idées novatrices et aspire au changement. Elle désire faire sa place dans la société et être reconnue comme acteur du développement et du progrès. Mais, cette reconnaissance passe nécessairement par la capacité à accéder à l’éducation, l’emploi et la citoyenneté. Il est donc de notre devoir d’associations de favoriser et de faciliter l’expression de la citoyenneté des jeunes qui est à la fois la garantie d’une reconnaissance de l’individu comme sujet actif / acteur et par conséquent, comme vecteur du développement démocratique de la société.
Les communes, les instances qui gèrent (le rôle des communes) avec tous les moyens humains et techniques mis à leur disposition n’arrivent pas à être de vrais leaders de la mission qui leur a été assignée. Sans cette approche impliquant la population, sans ce diagnostic des situations actuelles, les communes restent à l’écart et partant marginalisent les citoyens et ne les prennent pas en considération lors de la prise de décision. Parmi ces catégories, on trouve, tout d’abord, les jeunes; catégorie qui représente un taux sinon une masse très importante de citoyens, avec tous ses problèmes et ses difficultés à communiquer avec les élus et leurs représentants. Une commission jeunesse au sein des communes devra être mise en place et dont le rôle est d’assurer la coordination avec les élus pour ne pas dire toute la commune.
Cette commission aura pour mission de trouver et de valider des solutions aux problèmes posés par les jeunes tout en les présentant aux élus afin de les avoir dans les ordres du jour et aussi d’y trouver des solutions lors des débats.
2- Activité :
Animation de sept ateliers de formation dans le cadre du PCT d’Errachidia.


3- Description du projet :
Le Programme Concerté Territorial, financé par le PCM, vise principalement à participer à l’effort national pour engager la jeunesse marocaine à s’impliquer dans une citoyenneté réelle qui appui la participation des jeunes dans le développement humain durable de sa société. Il cherche à accompagner les jeunes marocains, dans 6 communes issues de la province d’Errachidia, à exercer une citoyenneté appliquée aux besoins des communautés et des territoires dans leurs réalités locales et selon une approche inter local.
Cette dynamique citoyenne va être portée par les jeunes de ces territoires avec l’encadrement du projet, à travers des activités de sensibilisation, de formation et d’accompagnement d’initiatives concrètes portées par ces jeunes.
Le dit projet va contribuer à l’atteinte des objectifs globaux du PCM3, en adoptant une approche territoriale dans le changement et le développement des leaders chips locaux.
La contribution à l’influence sur la politique jeunesse au Maroc, dans le présent projet, exige une dynamique jeunesse autour des réformes juridiques de la charte communale et la mise en pratique des textes.
4. Méthodologie et déroulement de la formation :
L’animation et la facilitation de ces sessions de formation seront confiées à une personne ressource ayant une bonne expérience et les compétences requises dans le domaine de l’action associative et de la défense des DESC, et qui a une expérience dans le domaine du plaidoyer.
La personne ressource, animatrice et facilitatrice de ces formations action et de renforcement des capacités dispose d’une compétence dans la formation des jeunes.
Elle doit en outre avoir une bonne expérience des méthodes participatives dans l’approche
d’une formation des adultes pour permettre aux participant(e)s d’analyser eux mêmes les
problèmes ou enjeux, de trouver les solutions et d’être capables de faire une planification
réalisable des actions de plaidoyer ultérieurement.
Ces sessions de formation porteront sur les thématiques suivantes :
I- le premier en faveur des jeunes, élus, et fonctionnaires communaux:

• La charte communale
• Techniques de communication.
• Le plaidoyer
• Le montage de projets

II- le second au profit de 30 femmes élues et militantes associatives :

• le leadership
• la gouvernance locale
• techniques de gestion du temps

5- Durée de la formation: 14 jours répartis sur 7 mois à partir de septembre (deux jours pour chaque atelier).

Les formateurs (trices) intéressé(e)s devront adresser leurs dossiers :
- Kit de la formation et description des contenus.
- La note méthodologique de la formation
- Les références et expériences du formateur (CV)
- Estimation financière.
aux adresses mails suivantes : [email protected][email protected] avant le 17 septembre 2012. Pour plus d’informations contactez Mr : Lahcen AJRARI 06 65 75 16 55

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=