zizvalley errachidia
Imettinen : le nouvel album du groupe musical amazigh Sgharu Band après le décès de leur leader M’barek oularbi.
Publi� Le 23 / 09 / 2011 à 12:40 | Dans Art & Culture | 2788 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Imettinen : Atig N tudert (les morts : prix de la vie humaine) est le nouvel album du groupe musical amazigh Saghru Band après le décès de leur maître et leader M’barek oularbi, alias Nba. Le choix du titre de cette œuvre artistique n’est dû au hasard, c’est est un signe d’hommage d’abord à leur maître Nba et ensuite c’est une nouvelle aventure par excellence : « ce nouvel album est un signe d’hommage à notre guide artistique Mbarek Oularbi » explique Khalid Oularbi, nouveau leader de groupe.
Ce nouvel album est le fruit d’un travail de rigueur de qualité et de l’engagement artistique qui se compose de 9 chansons à savoir : « Nba »,« Saghru », « Imettinen : Atig N tudert », « Tulid tafyt » (nouvelle collaboration choral avec Iman n Saghru)... Sans oublier leurs fans à l’étranger, ces jeunes talentueux ont mis les paroles des chansons en Allemand, Catalan et Français …Dans ces conditions ; Imettinen est une mosaïque thématique par excellence : «C’est vrai que cet album est un peu de tout parce que les chanteurs chantent pour informer, pour éduquer, pour transformer et … » Fait noter Khalid Oularbi.
Avec cette richesse culturelle et thématique, les Saghru band ont fait appel dans cet album aux styles et rythmes différents (jazz, bleue..) sans oublier les rythmes amazighs. A vrai dire : c’est un métissage entre tradition et modernité. : « Cette fusion ne peut être que la philosophie de la musique alternative et le grand projet Amun Style que nous avons engendré avec l’artiste Moha Mallal. »
Conscient du rôle crucial de la musique engagée, les Saghru nous apprennent encore dans cet album qui sortira prochainement que la vie sans musique serait une erreur et que la culture musicale est celle qui crée la réalité et qui répond et qui répondra toujours aux besoins réels de la société.
Groupe Saghru est un réseau de collaborateurs, d’artistes chevronnés, tissé au fil des années, lui permettant d’impressionner toujours ses fans avec son style unique, particularisé par ses rythmes et ses paroles qui sont liés à l’Art du Nord africain.

YAMNA CHAHBAR.

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=