zizvalley errachidia
Anareuz : les débuts prometteurs…
Publi� Le 30 / 08 / 2011 à 15:18 | Dans Art & Culture | 2174 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Anareuz : les débuts prometteurs…

Il considère la vie comme la musique qui ne vaut que si l’on entend à sa musique, Smail Choukri est l’un des artistes talentueux de la musique Amazighe du Sud-Est marocain surtout que depuis son plus jeune âge, il est bercé aux notes de musique qui lui avait offert les deux vallées (Dadès et Mgoun). Compositeur, guitariste et interprète, l’artiste Smail est une figure musicale imposante de la musique Amazighe.
Traversé par une ardeur fugace pour la musique et un engagement où s’entrelacent les rythmes Amazighs aux calamités de la société, ce jeune ambitieux se laisse porter par le feu de la création musicale dans une recherche continue d’un engagement qui se veut à la fois artistique et sociétal.
Ses recherches sur la musique et ses expériences sont couronnées par la naissance de son groupe Anareuz. Ce dernier fait partie de cette veine de chanteurs qui ont brisé le silence du temps. Il est non seulement un groupe prolifique mais aussi il interprète ses chansons réalistes et poétiques avec un talent inouï et extraordinaire. De plus ce groupe s’inspire premièrement des rythmes et styles Amazighs ainsi que ceux du monde entier tels que : Le slow et le rock…pour en tirer des nouveautés et afin d’amener la musique Amazighe à caresser la mondialité.
Dans le but de concrétiser son rêve et de réaliser un travail de rigueur et de qualité, Les anareuz s’instruisent sans cesse sur la musique internationale « la musique n’échappe pas à loi universelle qui évolue et l’artiste doit être au service de son temps » explique le leader de ce groupe Smail. Cependant Les anareuz manipulent déjà avec brio un vocabulaire de plusieurs générations.
« Tayri –n- Tmazight » est le premier album de ce groupe qui célèbre l’amour et il se compose de six chansons : « MKITRIT », « SIWLI », « OLINO », « MAGH AWNA RIGH », « TILILA » et« ATRRAS ». Sans oublier la chanson de NBA YAN OUMGHNAS (Pour rendre hommage à cet artiste engagé M’barek oualaarbi, alias Nba, le fondateur de Saghru Band et à son Art).
Célébrer ou plutôt chanter l’amour pour Smail est un engagement « Pour moi la musique ou l’art en général est avant tout l’amour et l’amour est un engagement en lui-même. »
Certes, la musique annareuzienne est avant tout l’héritage d’un travail amoureux, qui semble familière à la première écoute et qui ne s’explique qu’a travers ses mélodies et ses arrangements très agréables. Ce qui permet de donner encore de plus de poids au texte. Ajoutez à cela cette voix cristalline d’une grande justesse et cette bonne présence sur scène.
En Perpétuelle recherche, Les anareuz continuent leur quête musicale et qui se préparent à lancer leur second album, qui va traiter plusieurs thèmes à savoir : l’autocritique, l’immigration…, après le succès de leur premier album « Tayri-n-Tmazight ».

Rédigé par : YAMNA CHAHBAR

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=