zizvalley errachidia
ON A BEAU FAIRE par Lahcen FASKA
Publi� Le 03 / 05 / 2011 à 11:47 | Dans Art & Culture | 2223 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
ON A BEAU FAIRE par Lahcen FASKA
" Mourir, cela n’est rien
Mourir, la belle affaire!
Mais vieillir… Oh! vieillir "


''''' On a beau dire, Jacques BREL était hanté par la vieillesse plus qu'il ne chantait la vie l'amour la mort. Le passage que j'ai choisi de mettre en exergue à cet article est de lui. Il résume son immense répulsion devant l'idée de se flétrir.
ON A BEAU FAIRE


Liz TAYLOR et James DEAN dans Géant
Liz TAYLOR et James DEAN dans "Géant"
''''' Il y a quelques jours, aux obsèques d' Elisabeth TAYLOR, je me suis mis à cogiter sur les derniers devoirs de certaines célébrités. J'ai donc pensé à l'auteur de "Ne me quitte pas" et, entre autres, comme par hasard, à Jack NICHOLSON; celui-là même qui, à raison, en est arrivé à ne plus supporter de se regarder dans une glace . Sous le joug des rides, le "coucou" n'est pas devenu épervier comme l'aurait voulu la légende. J'ai également pensé à COLUMBO, le préféré de mes préférés, et je me suis dit qu'il aurait mieux fait d'arrêter au milieu des années 80. Quant à Liz, avez-vous vu comment elle a passé, finissant sa vie dans un fauteuil roulant, alcoolique , presque amnésique? Non, de vous à moi, j'aurais préféré qu'elle mourût en "Cléopâtre" ! Et l'image que je voudrais garder d'elle est celle d' "une chatte sur un toit brûlant" ou celle du temps où elle était Leslie Lynton BENEDICT , rendant la réplique aux deux monstres sacrés de Hollywood; j'ai nommé Rock HUDSON et James DEAN le "Géant".
''''' Le même BREL a dit :"Les vieux ne parlent plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux…". Rien de moins vrai! Faut dire que , autant, aujourd' hui, j'ai du chagrin à dévisager mes idoles d'autrefois (des têtes comme Kirk DOUGLAS, Clint EASTWOOD et j'en passe…), autant j'admire la fine et quasiment oenologique caducité des chanteurs et des écrivains. La voix et le verbe ne défraîchissent que peu. De Jeanne MOREAU, je parlerai peu mais je me souviendrai à jamais de sa voix off dans L'Amant. Il y a la grâce d'un Stéphane HESSEL qui, à 94 ans , avec son "Indignez-vous", est tout beau, tout mignon et ne rechigne guère à affronter le miroir. Il y a la splendeur d'un D'ORMESSON dont l'humour et la faconde donnent du sel à ses yeux malicieux et à son épiderme plissé. C'est lui qui a dit que "la mort est une chance". Un bon mot que j'ai eu du mal à m'expliquer avant de comprendre que James DEAN et MARILYN, par exemple, ont eu la clairvoyance et la bénédiction de s'en aller au bon moment.
''''' Moralité: que ceux qui ont besoin de leur corps et/ou de leur binette pour rayonner lèvent le doigt! Circulez, il n'y a rien à voir! CHENIER vous le dira mieux que quiconque: "Quand l'âge aura sur nous mis sa main flétrissante,
Que pourra la beauté, quoique toute-puissante?"

''''' Des dizaines , des milliers d'artistes, d'hommes de lettres, et moi !et moi !et moi?. J'entends siffler les trains et je ne m'en veux plus d'avoir raté ma vocation de jouer aux côtés des Anthony QUIN ou d'embrasser les héroïnes . Au terme de ma carrière pédagogique, je n'irais pas jusqu'à dire "Chauteaubriand ou rien". Je me mets posément au clavier et j'essaie d'aller au-delà de moi-même en fredonnant du BREL:
'''''' On a vu souvent rejaillir le feu
De l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux.
Il est, paraît-il, des terres brûlées
Donnant plus de blé qu'un meilleur avril.

''''' Merci tout de même JACKY !

"""" Signé Lahcen FASKA

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=