zizvalley errachidia
Mondial: Tunisie-Arabie saoudite, l'honneur à la clé
Publié Le 13 / 06 / 2006 à 22:00 | Dans Sport | 1002 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

La Tunisie et l'Arabie saoudite débutent mercredi en Coupe du monde mais la rencontre a déjà des allures de match pour l'honneur. 

L'honneur, pour l'équipe de Roger Lemerre, championne d'Afrique en 2004, de renouer avec la gloire de la Tunisie de 1978, qui fut la première formation du continent africain à gagner en phase finale de Coupe du monde. Depuis, en 28 ans et huit matches de Coupe du monde, le pays n'a plus réussi à décrocher une seule victoire.

Pour les Saoudiens, c'est un affront qu'il faudra laver, une défaite 8-0 face à l'Allemagne pour leur première sortie dans le Mondial 2002, qui s'est achevé pour eux sans le moindre but marqué.

"Ce sera pour nous le match le plus important et le plus difficile", résume le défenseur tunisien Hatem Trabelsi, qui cherche à rejoindre l'Ajax Amsterdam à l'issue du Mondial.

"Je pense que les deux équipes ont une chance de gagner parce qu'elles veulent toutes les deux bien débuter dans le groupe. C'est notre troisième phase finale consécutive mais cette fois, notre objectif est d'atteindre les huitièmes."

La Tunisie sera privée de son attaquant d'origine brésilienne Santos, meilleur buteur des éliminatoires pour son pays avec six buts.

Mais Lemerre devrait s'en tenir à un 4-4-2 face au schéma tactique plus fermé en 4-5-1 de son homologue brésilien Marcos Paqueta, qui privilégie la contre-attaque.

Paqueta, qui a gagné les titres mondiaux avec le Brésil des moins de 17 et moins de 20 ans, a essayé d'insuffler à ses joueurs l'esprit conquérant de l'Arabie saoudite de 1994, qui avait atteint les huitièmes de finale au Mondial américain.

Les Saoudiens avaient alors battu le Mexique et la Belgique dans le New Jersey et à Washington mais depuis, l'Arabie n'a plus jamais goûté à la victoire.


Reuters