zizvalley errachidia
Festival de Rich : Journée d'étude sur les produits de terroir des zones de montagne
Publié Le 10 / 07 / 2010 à 00:07 | Dans Divers | 2097 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Rich (Midelt), 09/07/10 - "Les produits de terroir des zones de montagne : enjeux de développement local" est le thème d'une journée d'étude qui sera organisée samedi à Rich (province de Midelt), à l'occasion de la première édition du festival culturel qui aura lieu du 10 au 12 juillet.

Dédiée spécialement au miel, cette journée se déclinera en deux parties, la première portera dans la matinée sur les potentialités de la région en plantes mellifères, alors que l'après-midi sera consacré à la thématique de l'organisation professionnelle des acteurs locaux.

Modérée par Hrou Aboucharif, l'un des quatre meilleurs gardiens de la biodiversité dans le pourtour méditerranéen, cette rencontre permettra aux apiculteurs de débattre des moyens à même de leur permettre d'améliorer leur production, mais aussi de la commercialiser dans les meilleures conditions.

Lors de cette journée organisée en partenariat avec l'ONG italienne l'UCODEP, manifestation, près d'une quinzaine d'associations et de coopératives pourront exposer ce produit de terroir providentiel.

La journée permettra également de débattre de sujets relatifs à la valorisation des savoirs locaux pour la préservation de la biodiversité en zone montagneuse, la valorisation des produits du terroir et le tourisme rural, Les abeilles jaunes au Maroc et la biodiversité en zone de montagne : patrimoine oral et immatériel.

La partie relative à la professionnalisation des apiculteurs s'intéressera aux procédures de création des micro-entreprises en zones de montagne, aux modalités de création et gestion des coopératives ainsi qu'à l'expérience d'échange professionnel entre Maroc et Italie et à l'économie sociale et solidaire.

Au cours de la journée du lundi, journée du souk à Rich, les stands resteront ouverts afin de favoriser aux visiteurs d'acquérir ce produit nutritif et thérapeutique.

Une randonnée pédestre vers Zaouiat Sidi Hamza sera organisée dimanche, dans l'objectif de découvrir des plantes mellifères de la zone, de visiter des ruchers, ainsi que la grotte Titaouine et Tazroufte, dit le "village des mille poètes", où l'on fera la rencontre de femmes membres d'une coopérative locale.

MAP

Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : mustapha Le 07 / 12 / 2010 à 13:48 Adresse IP: 41.140.167.172
merci
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=