zizvalley errachidia
Musique du désert : Projection d'un documentaire russe sur les nomades du sud-est marocain
Publié Le 09 / 07 / 2010 à 13:56 | Dans Art & Culture | 1653 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Errachidia, 09/07/10 - "Voyage chez les hommes bleus" est l'intitulé du documentaire russe présenté, jeudi au centre Tarik Ibn Zyad à Errachidia, dans le cadre de la sixième édition du festival des Musiques du désert.



Produit et réalisé par l'ancien diplomate russe Sergey Yastrzhembskiy, ce documentaire qui est consacré aux nomades du sud-est marocain ou de ce qui en reste, a été présenté par Zoubir Bouhout, l'une des potentialités marocaines ayant contribué au tournage de ce film.

Tourné en octobre 2008, ce documentaire porte son intérêt sur les différents aspects de la vie quotidienne des nomades, ainsi que leurs mouvements dans le temps et dans l'espace et les exigences matérielles de ces longs déplacements.

L'objectif essentiel du réalisateur a été d'expliquer le vécu d'un nomade au 21ème siècle et dans une ère globalisée alors que la révolution des technologies de communication envahit toutes les sphères de la vie humaine.

Le réalisateur, qui avait été conseiller de l'ex-président russe Poutine, a voulu par son film documentaire rendre compte des raisons et facteurs qui ont poussé les nomades à choisir de plus en plus la vie des sédentaires.

Le film a tenté également de revenir sur les nuances qui existent entre chaque tribu et chaque communauté nomade, ainsi que les relations intertribales aussi bien dans le passé qu'aujourd'hui.

Le tournage, qui s'était déroulé dans des zones situées dans les provinces de Zagora et Errachidia, chez les tribus Aâribs, Aït Atta, Aït Isfoul, Aït Khebbach, Aït Khalifa et Aït Meghad.

MAP

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=