zizvalley errachidia
Première édition du festival culturel de la ville de Rich du 10 au 12 juillet
Publié Le 02 / 07 / 2010 à 21:49 | Dans Art & Culture | 3386 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Sous le thème « Le partenariat au service du développement humain », le conseil municipal de Rich organise du 10 au 12 juillet la première édition du festival culturel de Rich, avec la participation d’une pléiade des acteurs du tissu associatif locaux.

Initié en partenariat avec le conseil de la Région Meknès Tafilalet et la province de Midelt, cette première édition entend, selon les organisateurs, consacrer une tradition culturelle et artistique qui met en valeur, à la fois le patrimoine populaire et les coutumes et savoir faire de la région.

Ce festival ambitionne également de promouvoir les opportunités qu’offrent la région sur le plan touristique, notamment le tourisme écologique, culturel et solidaire notamment dans la zone d’Imilchil et de mettre valeur les produits de terroir, en ouvrant de nouvelles débouchées de commercialisation.

Composée essentiellement d’acteurs associatifs, la direction du festival vise trois objectifs, à savoir la mise en place d’une bonne gouvernance se basant sur le partenariat, la valorisation du produit local de la ville de Rich et la mise à profit des ressources humaines en l’érigeant au cœur des intérêts de développement durable local.

Concernant le programme, il comprend un axe artistique avec la participation des groupes d’Ahidous, de la Hadra locale de Rich, de la poésie Amazigh, des soirées spectacle avec la participation de grands artistes populaires tels Mohamed Rouicha et le jeune groupe Saghru Band.

Partie prenante à cette première édition, l’association Adrar très active dans la région, a programmé en collaboration avec la coopération Italienne, une exposition relative à la production du miel, l’une des activités génératrices de revenus dans la région. D’autres expositions d’arts plastiques, du produit artisanal et archéologique figurent au programme de cette première édition.

Outre quelques compétitions sportives, le programme permettra sera une occasion pour débattre de plusieurs thématiques dans des conférences et tables rondes, telles la biodiversité, le développement et l’humain, la créativité et l’altérité, avec la participation de plusieurs intellectuels et professeurs universitaires.

(MAP)

Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : omar alaoui nasna Le 02 / 07 / 2010 à 22:14 Adresse IP: 41.140.163.170
ßá ÇáÊÞÏíÑ

ßÊÕæíÈ ÈÓíØ

ÇáãåÑÌÇä ãä ÊäÙíã ÝÚÇáíÇÊ ãä ÇáäÓíÌ ÇáÌãÚæí ÈãÏíäÉ ÇáÑíÔ ÈÏÚã ãä ÇáãÌáÓ ÇáÍÖÑí áãÏíäÉ ÇáÑíÔ

ÇáãäÓÞ ÇáÚÇã ááãåÑÌÇä
Commentaire N°2 Posté par : EFG Le 03 / 07 / 2010 à 08:43 Adresse IP: 41.140.60.55
Une bonne première a rich félicitation et bon courage "La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore"
Commentaire N°3 Posté par : abdou Le 17 / 07 / 2010 à 00:09 Adresse IP: 196.206.72.33
"""le conseil municipal de Rich organise du 10 au 12 juillet la première édition du festival culturel de Rich""" par ces mots vous avez tuer tous ce que les vrais organizateurs du festifal de errich premiere edition on fait comme activités culturelles et ... pour leur ville je sais bien que ce n est pas une faute mais c est plus que ca c est l hagra l hagra .... soyez sure que vous etes loins d etre a la hauteur de couvrir cet evenement ni 2m ni tamazight tv on parler de cet evenement car ils ont eu l hotel et de quoi manger sans avoir une autre demande..... ...???? on vous dit merci merci pour l hagra .... ce sont quatre associations qui ont organisé le festival de rich et n est pas le conseil municipal....?????????
Commentaire N°4 Posté par : moussaoui lhajabdelkarim Le 19 / 08 / 2010 à 15:01 Adresse IP: 196.206.73.168
le premiere festivale d'errich a connai la realisation des quelque rèves des organisateurs.et je vous dite bonne continuation pour arrivè le but de ce festival.et merci pour la course sur route car je suis le vainqueur.à l'annè prochaine inchaee allah.
Commentaire N°5 Posté par : kenza Le 07 / 02 / 2011 à 19:02 Adresse IP: 81.192.199.138
merci pour cet article
Commentaire N°6 Posté par : zaid Le 23 / 02 / 2011 à 18:35 Adresse IP: 70.51.12.224
c'est tres bien bon courage,comme meme il faut bouger un peu,merci aux associations de cette petite ville.on sais que le conseil municipal il a rien fait et il va rien faire .merci encore aux associations.wach dik lmahata mazala hakak,maatir tarikhiya...........
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=