zizvalley errachidia
Ces stars qui nous influenzent et contaminent nos enfants!!
Publié Le 02 / 07 / 2010 à 13:04 | Dans Sport | 1736 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Il est vrai que l'arbitrage a dégénéré le mondial et restera sans doute un point noir de la première organisation du continent africain.les arbitres de la FIFA nous ont fait passer à coté du spectacle tant espéré et ont fait trépasser à des moments critiques des équipes susceptibles d'aller loin dans cet événement qui met en jeu des sommes colossales au profit de celles qui arrivent à décrocher un billet aux tours suivants.Celui qui est à la tete de la FIFA ,le défenseur de l'erreur s'est donné la peine de présenter ses excuses aux pays victimes de la malveillance des juges et rejette jusqu'à présent la justice et la justesse de la technologie moderne tout en se justifiant par le fait que l'erreur qui est humaine fait partie du jeu et ajoute du sel au plat footballistique.
L'utopique c'est de voir un jour;on l'on aura le droit de rever quand meme;des joueurs évoluant sur le terrain qui pretent la main aux arbitres en leur facilitant la tache et ce en reconnaissant avoir touché la balle de la main,avoir taclé par dérrière l'adversaire,avoir vu la balle franchir la ligne de but de son gardien,avoir été en position d'hors jeu...etc,cela rendrait justice au sport et au football en particulier.
Imaginons que Maradona ait reconnu avoir marqué de la main contre l'Angleterre et que l'Argentine n'ait pas reporté la coupe du monde en 1986!Imaginons que Thierry Henry ait avoué à l'arbitre qu'il s'est fait aidé du bras pour qualifier la France au dépens de la jeune nation irlandaise et que l'Hèxagone n'ait pas participé à la coupe du monde en Afrique du sud!...cela aurait certainement grandi et l'un et l'autre aux yeux de tout le monde car ils auraient mis en avant les valeurs éthiques et morales qui auraient un impact sur les générations futures et sur l'éducation de nos enfants qui voient en eux des modèles.Et encore comment pourrait on expliquer le coup de tete du grand Zidane pendant la finale de 2006?Comment pourrait on expliquer le geste fou et sans raison du nigérian qui a foutu en l'air l'espoir de toute une nation si ce n'est pas celui de tout un continent?N'est ce pas là une incitation à la brutalité et à la violence?Ne dit-on pas :un esprit sain dans un corps sain;ne dit-on pas :le sport éducation et éthique?Ou bien le diable est toujours présent au mondial pour servir les grandes stars:la main du diable,la tete du diable,le pied du diable et l'esprit du diable,pour les milliards ça vaut peut-etre le coup.Bonjour alors la fortune et au diable l'honneteté;quel paradoxe messieurs les fabricants d'étoiles à diviniser par nos enfants!!!

par Wagmis Brahim.

Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : Lahcen FASKA Le 03 / 07 / 2010 à 16:46 Adresse IP: 41.140.68.47
--- Je partage ton souci relatif à la dégradation du monde du sport dont tu parles si bien dans ton joli article mais je n'irais pas jusqu'à dénigrer systématiquement les arbitres pour la simple raison que nous ne voyons les faits ni sous le même angle ni dans les mêmes conditions. Ils sont essoufflés quand nous sommes bien blottis dans nos fauteuils. Ils n'ont qu'un millième de seconde quand nous disposons d'une vingtaine de caméras et de répétitions infinies pour émettre un jugement .Et encore ! Il arrive que les téléspectateurs ne s'entendent pas sur un penalty ou une autre faute. Certes il y a des bavures délibérées –et il y en aura toujours, quoi qu'on fasse- mais elles sont heureusement très rares.
---Ce qui m'enquiquine en revanche, c'est l'attitude des mass media qui cherchent toujours le sensationnel (le créent, même) et qui font et défont l'événement selon "la tête du client"- ou la victime. Un exemple au hasard (ou presque) : pourquoi, d'après toi, on s'est acharné sur Thierry HENRY et sa main alors que la même Irlande en phase préparatoire (2008) avait remporté un match contre la Géorgie sur un penalty imaginaire si ce n'est que, avec le Français, on tenait un bon gibier qui devait rapporter gros? Pourquoi, lors d'une rencontre de coupe d'Afrique, un commentateur assez chauvin n'a-t-il rien d'autre à dire que "des fautes d'arbitrage!" (Juste cinq syllabes) quand l'équipe adverse égalisa contre l'Algérie – ce qui aurait pu être un tournant du match ? Si cela était arrivé dans l'autre sens, je suis certain qu' il aurait crié au scandale , à l'injustice ,au racisme …
---Tu parles de revoir les lois du foot et je pense qu'avec ce qui s'est passé durant ce mondial, la F I FA pourrait y songer de même. Par exemple, le but non validé en faveur de l'Angleterre face à l'Allemagne était une atrocité peu sportive et avait ,là aussi, faussé le jeu. Tous les milliards de Terriens que nous sommes, savons que si le joueur uruguayen n'avait pas mis la main, la balle aurait été dans les filets .Le carton rouge et le penalty étaient insuffisants voire ridicules .Si c'était moi la FIFA, des balles pareilles, je les considérerais comme acquises quand bien entendu, le "délinquant" est sur la ligne des bois.
---J'ai promis dans mon dernier article- qui ne doit pas être loin du tien sur zizvalley -de pas trop parler de foot en ce moment mais je me livre volontiers aux débats quand les interlocuteurs sont sérieux .Ce qui est sûrement ton cas.
---Bien amicalement!

Signé Lahcen FASKA
Commentaire N°2 Posté par : Lahcen FASKA Le 03 / 07 / 2010 à 17:42 Adresse IP: 41.140.166.186
---Pardon si j'insiste, cher Brahim, mais, concernant le joueur uruguayen, il y a un passage qui, tout à l'heure a échappé par mégarde à l'envoi; le voici :

---Ce héros va avoir droit à une statue dans son pays mais son geste appelle une question presque philosophique: quelle différence y a-t-il entre une main qui empêche délibérément la balle d'aller dans les bois (la sienne) et une autre qui la pousse dedans (celle de T. HENRY)? En tout cas, jusqu'à présent, on n'a pas entendu les Uruguayens proposer de rejouer le match ou tout simplement d'abandonner. Si c'était moi la FIFA etc… Merci!

Signé Lahcen FASKA
Commentaire N°3 Posté par : Wagmis Brahim Le 04 / 07 / 2010 à 13:21 Adresse IP: 81.192.121.66
L'angle à travers lequel je vois la chose(foot en particulier et sport en général) c'est le coté pédagogique et éducatif et ce que cela rapporte à nos enfants,seulement que la tricherie,les calculs,les gains tant personnels que nationaux souillent le sport.
Certes,le fait de laisser les lois du foot comme elles sont sans faire appel à la technologie moderne fait perdurer les grands événements footballistiques,et cela par les débats et les discussions de differentes opinions et divergences d'idées à propos des erreurs commises;chose qui (peut-etre pour certains) donne au foot plus que les autres sports de la vie,de la gaieté et du charme.Personnellement je préfére rester sec.
Amicalement votre. Brahim Wagmis(site:goulmimalive.com).
Quand est ce que la mi-temps Mr Lahcen?Je dois économiser mon énérgie et garder mon souffle quand meme!
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=