zizvalley errachidia
QUESTIONS SUR UN CHAMPION
Publié Le 23 / 06 / 2010 à 16:58 | Dans Sport | 1743 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Rassurez-vous, je ne vais pas faire comme les cinq cravates qui, à la fin de chaque match, sur la chaîne que vous savez (1), vous pressent le citron à fond usant de moult rondelles et fléchettes et autres moyens sophistiqués, pour procéder à leur savante "analyse". Même quand le jeu est fade, un expert est là (invité d'honneur) avec son jargon pour amuser la galerie .Et l'on vous sort des "ras harba" (traduisez: fer de lance), des 4-3-3, des 4-4-2 …Ces formules dites modernes qui sont au jeu ce que la syntaxe est aux textes, je vous assure que je ne m'y retrouve jamais ; et pourtant, en matière de foot, on ne peut pas dire que je suis une andouille. . Vous en direz ce que vous voudrez, moi je trouve que c'est à la limite du ridicule et du" monsieur jourdanisme " (si je puis me permettre ce néologisme). Ce qui atténue mon désarroi, c'est que , en gros, au coup de sifflet final de l'arbitre, il n'y a plus grand monde pour ce regarder. En revanche, ce qui me semble inquiétant, c'est qu'il y a de nos chaînes nationales qui voudraient tant leur ressembler ; de même que quelques uns de nos commentateurs nationaux commencent à se casser la voix pour pas grand-chose. Ce qui rappelle, dans un autre domaine, le cas de certaines jeunes filles qui s'évertuent à imiter, au cours d'une compétition artistique, des chanteuses qui elles-mêmes n'ont rien à se faire envier.

Une table ronde est belle quand elle oppose des individus qui ne soient pas forcément de même avis ; ça vous fait des oui, des non, des oui- mais…et ça vous incite à l'esprit de synthèse . Je vois mal en l'occurrence, ce qui pourrait faire l'objet d'une discorde concernant des tirs cadrés ou des balles qui rasent les bois .Cela reviendrait à tenter de faire de la critique littéraire sur un annuaire de téléphone. Ou alors, s'il faut absolument des débats sur le foot, autant en organiser sur ses principes comme le jour où Thierry HENRY marqua de la main contre l'Irlande. Au plateau d'une chaîne française, le philosophe Alain FINKIELKRAUT, un avocat, un sociologue, un journaliste, un député, (excusez du peu) se demandaient si la France devait se retirer du mondial. C'était chaud, très chaud.

Si vous ne m'arrêtez pas, je risque d'être la sixième cravate, alors que je suis là pour autre chose: je voulais surtout vous impliquer à un jeu où il s'agirait de réfléchir ensemble sur des sujets d'ordre actuel. On pourrait par exemple commencer par un bilan du festival culturel d'Er-Rachidia.Une autre fois? Passons! Et la réforme sur la retraite des fonctionnaires ? Plus tard? Mondial oblige, on revient à nos moutons ou plutôt à nos lions? Alors voici quelques

QUESTIONS SUR UN CHAMPION:

D'après vous, qu'est-ce qui fait qu'un Messi n'arrive pas jusqu'à présent à cribler les filets adverses comme il le fait en Espagne nonobstant les directives de MARADONA avec sa barbe à la SADDAM? Rien qu'en cela, la Champion,'s League ne dépasse-elle pas de beaucoup la compétition universelle? Pourquoi, nom d'un lion, Eto'o n'a-t-il rien pu contre les Japs'? Aurait-il été impressionné par ces noms d'ordinateurs, de robots et autres engins électroniques alignés par l'équipe nipponne ? D'ailleurs, n'est-ce pas un certain HONDA qui l'a assommé? Moi, je sais. C'est que, au Barça comme à Milan, il est justement "ras harba", à l'affût de balles bien préparées par ses coéquipiers alors qu'ici, les autres fauves n'y peuvent rien. Ou alors… ou alors, je ne sais pas pourquoi une tirade de Brice HORTEFFEUX (ministre de l'intérieur français) me vient à l'esprit, qui dit en substance que c'est quand il y en a beaucoup que ça dérange (2) . Alors un Africain ça va , onze Africains bonjour les dégâts?

Voyez-vous, l'espace d'un article, il semble que j'aie attrapé le virus de la "footballite" .Je cours me regarder dans une glace…

----------
Notes:
1)-Voir dans la rubrique sport sur zizvalley: "Foot, quand tu nous tiens".
2)-Le ministre s'est expliqué largement sur cet "incident" qui a fait couler beaucoup d'encre. (C'est sur la toile) . Un autre débat.

Signé Lahcen FASKA

Articles en relation:
  1. » Acception, acceptation
  2. » La quadrature du cercle
  3. » FOOT QUAND TU NOUS TIENS !
Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : MaNR Le 25 / 06 / 2010 à 15:32 Adresse IP: 41.140.65.191
c très exquis.merci pour la qualité de l'article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=