zizvalley errachidia
FOOT QUAND TU NOUS TIENS !
Publié Le 09 / 06 / 2010 à 23:12 | Dans Sport | 1820 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
… [Et] (1) je ne suis pas poète mais je me plais de temps en temps à faire le Victor, celui-là même qui « aime l’araignée et l’ortie » quand tout le monde les rebute. HUGO, de son nom. Comme lui, j’aime les taquineries, comme lui, j’aime défrayer la chronique. Alors je vous le dis sans trop tarder : je –n’ai-me-pas-le-foot.

Je sais qu’à l’approche de la coupe du monde, le moment est mal choisi pour tenir de tels propos. Je sais que je donne dans un guêpier et je sais que je risque de me mettre à dos des milliers de fans de la balle ronde .Tant pis, je persiste et signe et je plaide coupable. Coupable de lèse-majesté à l’égard du sport roi. Mais pour atténuer la charge, je dirais plutôt que je n’aime plus ce jeu pour ce qu’il est devenu.

La première raison de ma réticence est là, sous vos yeux, sur zizvalley : voyez comme le foot vole la vedette aux autres sujets. Des milliers de lecteurs pour un article sur une rixe de fin de match tandis qu’un sujet sur quelque art que ce soit a de la peine à dépasser les 300, fût-il d’un intérêt rare. Je ne suis pas sectaire. J’eusse seulement souhaité un brin d’équité.

Autre objet de ma bouderie, l’Argent. Non que je sois contre l’enrichissement des joueurs, au contraire ! Il ne me dérange guère qu’ils soient tous milliardaires, vu le bonheur qu’ils nous procurent en se mouillant le maillot et en risquant leurs jambes. D’ailleurs, qu’est-ce qu’on ne débourserait pas aujourd’hui pour voir évoluer nos Lions nationaux en Afrique du Sud ? Mes tracas sont ailleurs, et je vais sans doute enfoncer le clou : c’est que, souvent, la médiocrité sévit au détriment du bon sens. Je ne veux pour en témoigner qu’un certain commentateur d’une grande chaîne de télévision qui vous parle de tout sauf du match et qui se jette corps et âme dans le micro quel que soit le menu, comme si toutes les équipes étaient de Sfax. Moi, je dirais que je préfère l’entendre sans l’écouter car, après tout, il a une de ces voix de ténor .Il ne faut pas être clerc pour se rendre compte qu’il en fait de l’oseille, la chaîne qui le fait courir s’étant accaparé tous les droits de retransmission. A elle le ‘live ’et aux autres les bribes, des rediffusions sans intérêt à langueur et à longueur de journée. Dire que ceux qui sont derrière ne mouraient pas de faim ! Je présume donc que, de nouveau, pour voir ce mundial, il faudrait, bon gré mal gré, aller au café comme pour les Barça- Ceci et Real- Cela, au risque d’en entendre des vertes et des pas mûres. Ou alors, les yeux de la tête : essayez de vous procurer une carte de la dite chaîne numéro je ne sais plus.

Fini donc le bon vieux temps ! Celui où nos Zdouq et nos Gharbi nous en parlaient avec un réalisme innocent. Fini le temps où on se réunissait à tour de rôle chez un ami pour déguster les chefs-d’œuvre des deux monstres de la RTBF qui ont marqué les annales du reportage à une échelle universelle. J’ai nommé Roger LABOUREUR et un certain Arsène qui portait bien son nom de VAILLANT. Rappelez-vous, la fameuse finale de la coupe d’Europe (1992) Danemark –Allemagne, c’était l’un des deux (2) .Quand l’équipe des Larsen, Lerbi, Laudrup …(venue à la dernière minute remplacer la Yougoslavie), humilia en finale les Allemands jusque-là maîtres des lieux, quel verbe ! Quel régal !

Vous voyez que je sais en parler, du foot, et que, tout compte fait, c’est sans doute parce que je l’aime un peu trop que je me permets d’en « médire ». Oui, c’est de la frime. Je viens seulement revendiquer une bonne régulation des ingrédients de la culture. Je répète souvent autour de moi qu’il vaut mieux une coupe du monde de football qu’une coupe du monde de la guerre. Touchons du bois ! Alors le 11juin, rendez-vous à quel café ?

Eh ! Qu’est-ce qu’on fait des femmes ? On les laisse à la maison ? Et après on viendra se plaindre qu’elles parlent turc, mexicain ou libanais !
-------------------
Notes :
1)- Dans un autre article, « je ne suis pas philosophe mais… » (V ‘La Quadrature du cercle’ sur zizvalley).
2)- Merci à qui pourrait nous dire lequel des deux commenta le match en question.



Signé Lahcen FASKA

Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : Wagmis Brahim Le 13 / 06 / 2010 à 19:07 Adresse IP: 81.192.108.118
J'ai beaucoup apprécié votre message Mr Lahcen qui mérite de ma part un grand bravo tant pour son éloquence et pour la justesse de ses propos.
Merci et bonne continuation.
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=