zizvalley errachidia
Errachidia : Plus de 136.000 élèves dans les différents cycles de l'enseignement et un grand déficit en enseignants
Publi� Le 18 / 10 / 2006 à 22:00 | Dans Divers | 1965 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    ERRACHIDIA (MAP) - Quelque 136.590 élèves, dont 12.973 nouveaux inscrits, poursuivent leurs études dans les différents cycles de l'enseignement au niveau de la province d'Errachidia au titre de l'année scolaire 2006-2007 marquée par un grand déficit en enseignants, cadres administratifs et agents de service, a indiqué le délégué provincial de l'éducation nationale, M. Mohamed El Hadmat.

    Sur ce total, 87.023 élèves relèvent du primaire, 33.562 de l'enseignement collégial et 16.005 du secondaire qualifiant, a précisé M. El Hadmat lors des travaux d'un comité technique provincial, tenu jeudi sous la présidence du gouverneur de la province, M. Abdellah Amimi.

    Il a toutefois déploré un grand manque en enseignants au niveau des différents cycles de l'enseignement, à savoir le primaire qui fonctionne actuellement avec seulement 3.481 instituteurs pour un nombre requis de 3.492 (-11) et l'enseignement collégial avec une disponibilité de 1.217 enseignants contre un nombre nécessaire de 1.255 (-38).

    Le secondaire qualifiant est le cycle qui souffre du plus grand déficit (-50) avec une disponibilité de seulement 795 enseignants contre un nombre requis de 845, a-t-il tenu à préciser.

    Le délégué provincial a aussi déploré le grand manque en cadres administratifs sachant que 8 collèges et 8 lycées fonctionnent actuellement sans directeurs, ajoutant que la quasi-totalité des établissements de l'éducation au niveau de la province souffrent d'un déficit en agents de service estimé à 443.

    M. El Hadmat a aussi relevé la difficulté qu'il y a à redéployer les enseignants en surplus dans les centres urbains et périurbains pour combler le déficit enregistré notamment au niveau du monde rural et des localités lointaines.

    Il a assuré, par ailleurs, que des efforts sont déployés par les différents services de la délégation pour combler les déficits enregistrés dans les différents cycles de l'enseignement.

    Il a aussi affirmé que le secteur de l'enseignement au niveau de la province a enregistré des avancées palpables, ajoutant que la délégation provinciale a contribué, dans la mesure du possible, à la réalisation des objectifs tracés par le ministère, à savoir la généralisation de l'enseignement, l'amélioration de la qualité de l'éducation, la promotion des ressources humaines, la rationalisation des moyens de gestion, la mise à niveau des établissements de l'enseignement, ainsi que la promotion de la coopération avec l'ensemble des partenaires, de l'action sociale et de la scolarisation de la fille rurale.

    Au cours de cette réunion, l'assistance a pu suivre un rapport sur le programme de lutte contre l'analphabétisme et l'éducation non formelle.

    Quelque 16.619 personnes, dont 8.737 dépendant du programme de la société civile, vont bénéficier du programme de lutte contre l'analphabétisme au niveau de la province d'Errachidia au titre de l'année scolaire 2006-2007. Ce chiffre s'inscrit en nette hausse par rapport à la campagne 2005-2006 où plus de 14.000 personnes, en majorité des femmes (8.602), avaient bénéficié du programme de lutte contre l'analphabétisme.

    Environ 1.860 personnes vont bénéficier de l'éducation non formelle et 8.104 du soutien scolaire au titre de l'année 2006-2007, selon le rapport qui fait ressortir une prédominance du phénomène de l'analphabétisme au niveau de la province qui a atteint 40 pc.

    Par localités, Imilchil vient en tête avec un taux de 74,7 pc suivi d'Assoul avec 59,2 pc.


avmaroc.com
source: MAP