zizvalley errachidia
Erfoud : L’histoire de la résistance théâtralisée par une troupe universitaire de Casablanca
Publié Le 04 / 04 / 2010 à 17:35 | Dans Art & Culture | 2072 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
L’histoire de la résistance marocaine contre la colonisation théâtralisée par la troupe Atelier de la faculté des lettres de Benmsik, vient d’être représentée jeudi à Erfoud, dans le cadre de la rencontre internationale du théâtre.

Mise en scène par Anouar Hassani, cette pièce intitulée « Empreintes », renoue avec la valeur de patriotisme et prône cet héroïsme qui fait montre d’une abnégation et d’un sacrifice d’une trempe rare, dans un style dramaturgique particulier.

Plusieurs critiques ont relevé lors de cette représentation une grande maîtrise des aspects techniques, notamment la direction des comédiens, leur mouvement sur scène et l’exploitation optimale du texte, dans une symbiose entre les niveaux de forme et de fond.

Dans un cadre artistique, le réalisateur a passé en revue les noms de plusieurs martyrs des différentes régions du pays, et rappelé des événements historiques, tels les attaques espagnoles au nord du Maroc par des gaz chimiques.

Le grand public de cette troisième édition a été également au rendez-vous avec une autre pièce donnée en représentation par la troupe « Club des talents et du théâtre » d’Oujda, mettant sur scène des témoignages de malades de Sida, dans un style de sensibilisation et de vulgarisation.

Jeudi matin, la troupe Faouanis de Tan Tan a abordé, sous forme de tableaux disparates et sans réelle rapport, des questions existentialistes et philosophiques relatives à la recherche de la réalité.

Le programme de la rencontre prévoit vendredi matin un débat autour de la critique théâtrale marocaine et la représentation vers l’après-midi de deux pièces de théâtre, la première sera interprétée par la troupe algérienne « le nouveau théâtre » de la ville de Yessr, de la wilaya de Boumerdas et la seconde par la troupe tunisienne « l’association de l’art théâtral pour défier l’handicap ».

Mustapha ELOUIZI
MAP

Commentaires article
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=