zizvalley errachidia
MAP: Le cinéma iranien à l'honneur du 6 au 8 octobre à Errachidia
Publié Le 06 / 10 / 2006 à 22:00 | Dans Art & Culture | 1092 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    Errachidia, 07/10/06 - Le cinéma iranien est à l'honneur du 6 au 8 octobre à Errachidia à l'initiative du Centre Tarik Ibn Zyad pour les études et les recherches (section Errachidia) et de l'Association Al Qabas pour le cinéma et la culture.

Au programme de ces journées cinématographiques figure la projection de trois films, à savoir "Le tableau noir" de Samira Makhmalbaf, "Ten" et "Le vent nous emportera" de Abbas Kiarostami.

Les cinéphiles d'Errachadia ont été au rendez-vous, vendredi soir, avec la comédie dramatique "Le tableau noir" qui raconte l'histoire d'instituteurs qui errent de village en village, à la suite d'un bombardement au Kurdistan iranien, à la recherche d'élèves. L'un d'entre eux trouve sur son chemin un groupe d'adolescents qui tentent de passer en Irak.

Malgré les efforts de l'instituteur, aucun n'est désireux d'apprendre. Un second croise un groupe de vieillards qui essayent de rejoindre leur terre natale. Un troisième rencontre une jeune veuve. Epris d'elle, il décide de la suivre.

Malgré un scénario qui entrecroise parfois inutilement les pistes et abuse des métaphores redondantes, le film est constamment habité par une exigence créatrice irréductible et surprend par l'audace dont il fait preuve. La force du film vient également du fait que la plupart des comédiens sont des non professionnels. Ils apportent un jeu brut et vif, sans aucun calcul et aucun "truc" de jeu.


MAP