zizvalley errachidia
Errachidia : Près de 34 millions de dh alloués aux projets INDH en 2010
Publié Le 11 / 03 / 2010 à 10:25 | Dans Economie | 3095 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article
Le Comité Provincial du développement humain (CPDH) d'Errachidia a alloué, lors d'une réunion tenue mercredi au siège de la province, quelque 33,8 millions dh (MDH) dédiés à la réalisation de projets inscrits dans le cadre de l'INDH pour le compte de l'exercice 2010.

Le montant accrédité qui concerne les trois axes, en l'occurrence le programme de lutte contre la pauvreté dans le monde rural (17,5 MDH), le programme transversal (12,5 MDH) et le programme de lutte contre la précarité (3,8 MDH), bénéficiera à la province d'Errachidia, mais aussi aux deux provinces nouvellement créées, à savoir Midelt et Tinghir.

Les projets rentrant dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté dans le monde rural concernent notamment l'acquisition d'une de matériels et de véhicules utilitaires, l'aménagement de séguia et de khettara, la réalisation d'études techniques ainsi que la construction et équipement de locaux socioéducatifs et d'un complexe agricole.

Pour ce qui est du programme transversal, la majorité des projets validés par le CPDH, portent ainsi sur la formation, le renforcement institutionnel, la mise à niveau agricole, la culture, le désenclavement et la santé.

A la faveur d'une enveloppe d'environ 3,8 MDH, le programme de lutte contre la précarité porte, quant à lui, sur l'équipement d'une maison de l'étudiante à Tinjdad (dar attaliba), Msissi et Imilchil et de l'hôpital psychiatrique d'Errachidia.

"Si le secteur de la santé a eu une part non négligente de notre intérêt, c'est parce qu'il représente, selon nous, l'une des priorités de nos actions, étant donné le caractère d'urgence, notamment dans le monde rural et les zones les plus reculées", a indiqué M. Abdellah Amimi, gouverneur de la province d'Errachidia.

A l'exception de quelques projets ne répondant pas aux normes techniques ou n'ayant pas suivi les procédures en vigueur, tous les projets présentés lors de cette réunion ont été approuvés par les membres du CPDH.

Par ailleurs, le représentant de l'Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVAT) a exposé les différents projets INDH initiés dans le domaine de l'agriculture de 2006 à 2009, en soulignant l'approche qui régit l'intervention de l'Office, notamment l'ambition de valoriser les produits du terroir, d'où leur initiative de créer une cellule chargés uniquement des projets INDH.

MAP

Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : hamid Le 11 / 03 / 2010 à 14:10 Adresse IP: 41.140.68.198
ÓÚÏÇÊ Çááí ÚäÏæ Ôí ÌãÚíÉ ÊäãæíÉ ÝåÇÏ ÇáÌäæÈ ÇáÔÑÞí
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=