zizvalley errachidia
Ouverture à Erfoud de la Foire nationale des dattes
Publi� Le 16 / 09 / 2006 à 22:00 | Dans Economie | 1781 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    ERFOUD (MAP) - La Foire nationale des dattes, une manifestation socio-économique et culturelle organisée autour de la datte et ses dérivés, s'est ouverte officiellement samedi à Erfoud avec l'ambition affichée de ses initiateurs de contribuer à la promotion du secteur phoenicicole, en général, et d'assurer une bonne commercialisation des dattes, en particulier. 

Célébrée dans le Tafilalet au début de chaque campagne agricole et initiée par l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVA/TF), cette manifestation agricole a été inaugurée par une délégation ministérielle comprenant le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Mustapha Mansouri, le secrétaire d'Etat chargé du Développement rural, M. Mohamed Mohattane et le secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Said Oulbacha. 

La délégation ministérielle, qui était accompagnée du secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du gouverneur de la province d'Errachidia, M. Abdellah Amimi, des élus et représentants des autorités locales, a visité les stands et expositions érigés par les coopératives de traitement et conditionnement, les producteurs, les revendeurs de dattes et les associations locales.

La date d'organisation de cette foire nationale (15-17 septembre) a été avancée cette année en vue de faire profiter les phoeniciculteurs de la période de forte demande du produit, à la veille du mois sacré de ramadan, explique-t-on auprès de l'ORMVA/TF.

La production dattière dans la région pour la campagne actuelle est estimée à environ 20.000 tonnes contre 24.000 tonnes pour la campagne précédente, soit une baisse de 17 pour cent.

Source de fierté pour les Filalis, le palmier-dattier constitue la plus vieille espère fruitière de la région. Avec un effectif d'environ 1.399.000 pieds et une production moyenne de 26.000 tonnes, le palmier-dattier constitue l'ossature de l'agriculture oasienne.

Pour améliorer les performances de ce secteur qui dispose d'un potentiel substantiel et d'importantes marges de progrès, l'Etat a mis en oeuvre un Plan national pour le développement des palmeraies du Sud Marocain. Ce plan, qui a démarré en 1986 et qui a été actualisé en 1998, s'articule autour de trois axes: l'extension et la reconstitution des palmeraies, l'amélioration des techniques de conduite du palmier-dattier et la valorisation de la production, ainsi que l'amélioration des conditions de commercialisation.

avmaroc.com
source: MAP