zizvalley errachidia
SM le Roi Amir Al Mouminine visite le mausolée Moulay Ali Cherif à Rissani
Publié Le 12 / 11 / 2009 à 23:00 | Dans Divers | 9539 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

Rissani , 13/11/09- SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entouré de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a visité, vendredi à Rissani (province d'Errachidia), le mausolée Moulay Ali Cherif.

Le Souverain s'est recueilli, à cette occasion, sur la tombe du fondateur de la dynastie Alaouite.

Le Mausolée Moulay Ali Charif, l'un des plus beaux monuments de la région de Tafilalet

Le Mausolée Moulay Ali Charif, est l'un des plus beaux monuments historiques, qui font la fierté des populations de la région de Tafilalet et qui attirent, de plus en plus, de touristes.

A la fois pour sa portée symbolique historique et ses attraits architecturaux, le Mausolée est un lieu incontournable pour tous les touristes qui se rendent à Tafilalet. Un monument qui renseigne sur l'histoire de la région, ainsi que sur et ses événements historiques phares.

Le sanctuaire comprend, outre les tombes de Moulay Ali Charif et de ses fils Moulay M'hamed et Moulay Youssef, celles de Sidi El Habib Ben Zine El Abidine Ben Moulay Ismaïl, et de Moulay Rachid Ben Sidi Mohamed Ben Abderrahman.

Décoré de céramique, l'imposant portail du Mausolée donne accès à la grande salle abritant la tombe de Moulay Ali Charif. L'enceinte sacrée comprend une vaste cour, un patio et une mosquée pittoresque dominée par une magnifique coupole d'une longueur de 11 mètres sur 7 mètres de largeur et d'une hauteur de 15 mètres, décoré selon les règles de l'art architectural marocain.

Moulay Ali Charif, ancêtre de SM le Roi Mohammed VI, fut un grand homme de foi, un Moujahid et un illustre savant qui a transmis son savoir à un grand nombre de ses disciples dans le monde arabo-musulman jusqu'en Andalousie où il a passé plus de 20 ans.

Originaire de Yanbouâ, en Arabie Saoudite, Moulay Ali Charif, né en 762 de l'hégire, correspondant à 1360 G, est décédé en 847 de l'hégire, à l'âge de 85 ans. Il fut inhumé dans un premier temps à la Zaouiat de Tighmart à 200 km de Rissani, avant que sa dépouille ne soit transférée à l'actuel mausolée, construit sous le règne de Sidi Mohamed Ben Abdellah en 1206 de l'hégire.

Commentaires article
Commentaire N°1 Posté par : rajae Le 13 / 11 / 2009 à 20:37 Adresse IP: 41.92.43.59
l'un des plus beaux monuments historiques de la région d'errachidia je l'aime beaucoup
Votre nom:
Votre E-mail:
Message:
code: 1+5=