zizvalley errachidia
Grande marche nationale à Casablanca en solidarité avec le Liban
Publi� Le 06 / 08 / 2006 à 22:00 | Dans Politique | 2112 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

    Une grande marche populaire a été organisé hier par les différents pôles politiques, associtifs, et sociaux de la société marocaine maniféstant leur hostilité contre la guerre israélienne contre le Liban et la Palestine. 



Des milliers de marocains se sont rassemblées alors , dimanche matin à la Place Annasr à Casablanca, pour exprimer solidarité avec les peuples libanais et palestinien, victimes de la machine de guerre israélienne. Cette marche nationale de solidarité était organisée par le Groupe d'Action de Soutien à l'Irak et à la Palestine et l'Association de Soutien de la lutte du peuple palestinien.

Les marcheurs, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont sillonné les artères de Casablanca, allant de la Place Annasr jusqu'à l'Avenue Hassan II en passant par le Boulevard Lalla Yacout.

Arborant les drapeaux libanais et palestinien, les manifestants ont scandé des slogans condamnant le massacre des deux peuples arabes frères et la destruction massive de leurs pays, tout en fustigeant le mutisme de la communauté internationale.
Dans une déclaration à la MAP, M. Khalid Sefiani, coordonnateur du Groupe d'Action de Soutien à l'Irak et à la Palestine, a indiqué que cette marche constitue un signal fort de solidarité avec les deux peuples frères et que le peuple marocain partage les souffrances des Libanais et des Palestiniens.

De son côté, M. Wassef Mansour, ministre plénipotentiaire à l'ambassade de Palestine à Rabat, a indiqué qu'à travers cette grande marche, le peuple marocain, connu pour ses positions en faveur des questions arabes, a tenu à donner des signaux forts et adresser des messages aux grandes puissances qui observent le mutisme face au massacre de civils libanais et palestiniens, ensuite aux pays arabes et aux deux peuples libanais et palestinien pour leur exprimer sa solidarité.

D'autres acteurs politiques, associatifs et du monde de l'art et de la culture ont exprimé la solidarité du peuple marocain avec ses frères libanais et palestiniens victimes des agressions israéliennes.

Ils ont également dénoncé l'''hégémonie et l'arrogance'' d'Israël qui impose une ''punition collective'' à ces deux peuples et commet des crimes à l'encontre des civils notamment les enfants, les femmes et les vieillards sans défense aucune.

Les bombardements israéliens ont fait au moins 993 morts et plus de 3.300 blessés, depuis le début de la guerre contre le Liban, le 12 juillet dernier.

Selon la Commission des secours du gouvernement libanais, au moins 904 civils, dont 30 pc sont des enfants de moins de 12 ans, ont été tués, ainsi que 29 militaires et gendarmes libanais depuis le début de l'agression israélienne.

 

emarrakech.info
source:MAP