zizvalley errachidia
Deuxième festival culturel d'Errachidia: un regard sur le passé et le futur
Publié Le 09 / 07 / 2006 à 22:00 | Dans Art & Culture | 1220 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

        ERRACHIDIA (MAP) - Le deuxième festival culture d'Errachidia prévu du 12 au 16 juillet sur le thème ""De Ksar Essouk à Errachidia: Authenticité, modernité et continuité"" sera l'occasion pour le public rachdaoui et d'ailleurs de revisiter et de redécouvrir à travers des exposés, des spectacles de musique et de chants ainsi que des expressions représentatives les différentes facettes d'une culture qui fait à la fois la richesse et l'authenticité du Grand Tafilalet. 

Cette édition jettera un regard croisé vers le passé et le futur du chef lieu du Tafilalet à travers une revisite de l'ensemble des cultures, manifestations, caractères et rituels qui font sa singularité.  

Un programme alléchant est conçu par les organisateurs pour cerner le thème de ce festival qui vise outre la création d'une ambiance de fête au sein de la ville, à promouvoir le principe de déconcentration de la culture et rapprocher l'action culturelle de l'ensemble des souches de la société sans exclusion aucune.

Des soirées musicales, des conférences, des tables rondes, des lectures d'oeuvres, des ateliers artistiques, des expositions de produits d'artisanat et des activités sportives sont au programme de ce festival qui s'assigne pour objectif de permettre à l'ensemble des compétences de la ville d'Errachidia de s'exprimer et de faire prévaloir leur savoir-faire.

Des conférences sur les thèmes ""De Ksar Essouk à Errachidia"", ""Chants et rituels du Tafilalet"" et ""M'daghra et El Kheng à travers l'histoire"" figurent au menu de ce festival qui entend créer aussi une ambiance de fête à travers des soirées de musique animées par des troupes nationales et locales, à l'image de Jil Jilala, Lemchaheb et Abidat R'ma.

Le public sera ainsi transporté au coeur même de l'aura et de la beauté du répertoire musical d'Errachidia et de sa région, le Tafilalet, à travers des concerts et chants musicaux du Beldi, du Melhoun et des danses et transes des Gnaouas.

Des pièces théâtrales sont aussi au programme qui prévoit également l'organisation d'expositions de produits locaux ou d'ailleurs.

Le festival prévoit aussi des manifestations sportives prévoyant des tournois de mini-foot, de hand-ball, de volley-ball, de pétanque et de natation.

Tout en originalité, cet événement artistique et culturel offrira au public d'ici et d'ailleurs des spectacles authentiques où les émotions de la musique et la magie du verbe se mêlent harmonieusement à celles qui sont offertes par la beauté secrète de cette région du sud-est du Royaume.

Les initiateurs de ce festival (l'Association du festival culturel d'Errachidia et le conseil municipal de la ville) ont veillé à réunir les conditions nécessaires pour assurer le succès de cette deuxième édition qui est de nature à servir de tremplin pour la promotion socio-économique de la région et le rayonnement de sa culture.

La dimension acoustique, très importante dans ce genre de manifestation culturel, est fidèlement respectée grâce à un matériel technique de grande qualité. Une scène géante répondant aux normes internationales est installée au centre ville comme une invite au public à venir vivre les émotions et les sensations fortes que vont procurer les différents spectacle.

avmaroc.com
source: MAP