zizvalley errachidia
Le tourisme de la Montagne dans la région Errachidia Tafilalet
Publié Le 09 / 02 / 2008 à 23:00 | Dans Tourisme | 4952 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

L'espace montagneux de la province est situé au Nord-Ouest de la province. Avec des sommets atteignant plus de 3200m, cet espace riche aussi bien au niveau naturel que culturel, offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports liés à l'activité du tourisme de montagne.

1- Imilchil.

Située géographiquement dans une zone de montagnes qui longe un ensemble de rivières riches en poissons surtout en truite. La région d'Imilchil est réputée par ses deux lacs Isli et Tislite commémora une légende tissée autour de la tribu des ait Hdiddou qui célèbrent annuellement le moussem des fiançailles.

2- Lac Isli et Tislite.

Ces deux lacs sont situés en plein cour du haut Atlas oriental, respectivement à5 km et à 16 km d'Imilchil centre.

Ces lacs jouissent des meilleures conditions pour la pratique des sports nautiques et la pêche de la truite.

3- Spéléologie.

La province offre un grand nombre de grottes et de gouffres, ce qui représente un terrain fertile de pratique de sport souterrain pour un nombre important d'amateurs de ce sport.

On cite:

* Grottes Akhiam d'Imilchil.

* Grottes Titaouine à zaouia de sidi hamza.

* Grottes Ifrin sidi lhaouari.

* Grottes Ifri Nouadou.

* Grottes Bouazmou.

* Grottes Ifri N'Taklaline Mellaab.

* Grottes N'Mimount Mellaab.

* Grottes Caf Aziza.

4- Les Gorges.

De superbes gorges sont répandues dans les différentes régions de la province. On peut citer les gorges d'Assoul à Amellagou, les gorges de l'Amsed à Tadighouste, les gorges de Ziz à la commune d'el kheng et les gorges de l'end à zaouia de sidi hamza. Certains de ces sites peuvent être exploités dans le cadre d'organisation de randonnées pédestres ou équestres.

- les Gorges d'Agourai.

Sur la route secondaire qui relie la ville de Rich à la ville d'Assoul se trouvent les gorges d'Agourai à5 km du village d'Assoul, dans une zone encerclée par un ensemble de paysages verdoyants au milieu des rochers touchés par l'érosion; l'ensemble forme une gamme de couleurs impressionnantes. Non loin d'Assoul, on trouve le tunnel de Taganza. Dans cette région le moussem sidi Bouyacoub est tenu chaque année, pendant le mois de chaâbane.

Les Gorges de Ziz:

A partir de Rich le chemin suit dans la vallée de Ziz, à partir du " tunnel du légionnaire" "Foum zaabel" après ce passage les premiers palmiers apparaissent sur les rives de oued Ziz.