zizvalley errachidia
Le tourisme désertique et oasien dans la région Errachidia Tafilalet
Publié Le 08 / 02 / 2008 à 23:00 | Dans Tourisme | 10997 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

L'espace saharien, situé au sud de la province, avec ses nombreux oasis offrant ombre et gîtes, constitue un produit original et typique fort prisé faisant partie du tourisme écologique devenu de nos jours un produit de mode dicté par le besoin de l'aventure et de la découverte de la nature exprimée par le tourisme international.

1- Les Dunes de Sable de Merzouga.

Les dunes de sable de Merzouga, une merveille de la nature, constituent l'une des fiertés touristiques de la province.

Elles se situent à 50km d'Erfoud et à 40km de Rissani. Ces dunes connues sous le nom d'erg chebbi sont réputées par leurs vertus thérapeutiques surtout pour des cas rhumatismaux. Elles atteignent parfois la hauteur de 100m, et s'étendent sur plus de 30km de longueur. Plusieurs oasis entourent ce site.

 

Le vrai désert est là, celui dans lequel rien ne pousse et qui étouffe le sol sous un amoncellement de dunes qui, paradoxalement quand elles sont vues en haut, ressemblent à un déferlement de vagues.

 



Autre curiosité au sud ouest de Merzouga, parfois en cas de crue de Ziz qui vient disparaître là, se forme d'un lac qui sert de repos aux flamands roses dans leur migration entre l'Europe et l'Afrique sud -saharienne.

2)Le village pittoresque:

Constitué de 114 ksars construits en pisé depuis des siècles, il est considéré comme un point d'attraction touristique pour les visiteurs grâce à l'originalité de son architecture.

Le circuit touristique représente l'itinéraire permettant aux visiteurs de contempler la palmeraie et le village pittoresque de Rissani sur une longueur de 20km à partir de la route principale n° : 13 en passant par les ksours Tabouassamet el Ghorfa jusqu'à Merzouga et ksar Haroune.

3- Le Site Tifounacine.

C'est une grande Marée attenante à la grande palmeraie du bas de l'oued Gheris. Elle s'ouvre en direction de la localité de Tadighouste sur un paysage mouvementé de collines. Elle donne l'aspect d'un ensoleillé attirant continuellement les amateurs de la pêche.

4- La Haute Vallée de Ghéris.

C'est la zone d'Amsed à 18 km de Tadighouste célèbre par ses gorges, d'où le nom "gorges de l'amsed" son intérêt touristique est incontestable du fait qu'elle constitue un itinéraire important pour les participants aux rallyes internationaux.

5- La Palmeraie de Goulmima.

Sur la haute vallée de Ghéris se trouve la petite bourgade de Goulmima offrant une curiosité naturelle et éblouissante marquée par l'existence d'un ensemble de ksors au milieu de la palmeraie.

Deux superbes vues panoramiques de ces oasis s'offrent à partir du belvédère de la route d'Errachidia et du plateau qui surplombe la ville au Nord -Est.

En aval de la ville, se trouve à 5m de route le ksar de Igoulmimen qui est l'exemple le plus représentatif de l'architecture de la région.

6-La Palmeraie du Ziz.



Elle s'étend sur plus de 150km bordant souvent la route principale 21, jusqu'à Rissani. Elle offre aux visiteurs de beaux paysages à plusieurs endroits , notamment à Errachidia , Meski , Ouled Chaker, Aoufous , Zrigat, Douira , Maadid , Erfoud et entre cette dernière et Rissani.

7- La Palmeraie de Jorf et Touroug.

Elle longe les rives d'oued Ghéris et est entourée d"un paysage minéral pittoresque, cette palmeraie est peuplée également d'oliviers.

8- La Source Bleue de Meski.

Arrêt indispensable et hautement conseillé en saison chaude, Meski se trouve à 17 km d'Errachidia sur la route d'Erfoud -Rissani. Cette source jouit de sa situation géographique au centre de la palmeraie, avec une vue panoramique sur l'ancien ksar de Meski.

Ce site est aménagé en piscine, café, restaurant et doté d'un camping caravaning d'une capacité d'environ 200 emplacements. Le site est d'une renommée internationale.

9- Zaouïa de Sidi Hamza.

La Zaouia de sidi hamza mérite, à elle seule, une excursion. Elle est située à 35km de la ville de Rich et à 20km de la R.P.21, dans une zone de montagnes au haut des beaux paysages, plusieurs possibilités de randonnées, de pêche à la truite et de chasse de toutes sortes de gibiers.