zizvalley errachidia
Données touristique de la région Errachidia Tafilalet
Publié Le 07 / 02 / 2008 à 23:00 | Dans Tourisme | 7420 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

En pays berbère, dans la région présaharienne du Tafilalet, Errachidia est la destination de tous les extrêmes. Un ailleurs. Une expérience.

Si vous cherchez le dépaysement, que vous êtes en quête d'authentique, votre route passera sûrement par Errachidia. Ici, la météo ignore la demi-mesure ! Il peut faire jusqu'à 50 °C l'été… et – 5 °C l'hiver. Entre plaines et montagnes, les pistes semblent avoir été tracées pour les amateurs de 4x4. Des chemins empruntés par les concurrents du célèbre Dakar, référence mondiale du raid tout-terrain.

Et comme souvent au Maroc, la culture côtoie l'aventure… Si vous voulez découvrir la légende des amours malheureux de Tilsit et Isli ou participer au Moussem des fiançailles d’Imilchil, vous n'aurez qu'à suivre la route jusqu'au Plateau des Lacs
La province d’Errachidia présente un fort potentiel en sites naturels et en richesses à caractère humain (Ksours et Kasbahs).Le désert par ses atouts, peut exercer un grand attrait sur les touristes, mais il faut le favoriser aussi bien que Ouarzazate, région similaire.La zone montagneuse peut promouvoir le tourisme des montagnes.Ces potentialités sont renforcées par des manifestations à caractère artistique ou distractif, il s’agit du Moussem d’Imilchil et de la fête des dattes à Erfoud.

Données naturelles:

1- LE THERMALISME

HAMAT MY ALI CHERIF
HAMAT MY HACHEM

2- SPELEOLOGIE

Grottes Akhliam d’Imilchil
Grottes Titaouine à Zaouia Sidi Hamza
Grottes Ifri n’Sidi Lhaouari
Grottes Ifri Nouadou
Grottes Bouazmou
Grottes Ifri N’Taklaline Mellab
Grottes N’Mimoune Melleb
Grottes Caf Aziza

3- LES GORGES

• Les Gorges D’AGOURAI
• Les Gorges DE ZIZ

En plus du Tourisme Culturel :se manifeste par le patrimoine architectural et urbanistique illustré par les ksours et casbahs.On ajoute un autre Tourisme typique qui s'appel le Tourisme Désertique qui se caractérise par son espace saharien, situé au sud de la province, avec ses nombreux oasis offrant ombre et gîtes,qui forment un produit original et typique fort prisé faisant partie du tourisme national.On trouve les dunes de sable de Merzouga

4- Sites naturels et culturels :

merzougaLes stations thermales de My Hachem et My Ali Chérif
Les lacs Tislit et Isli à Imilchil
La Zaouia de Sidi Hamza et sa bibliothèque
L’oued Ghéris et l’oued Tinjdad et leurs oasis
L’oued Ziz et L’oued Aoufous
Le panorama naturel de l’oued Chaker.
Les dunes de sable de Merzouga.
Le sanctuaire de MY Ali Chérif
meskiKsours et Kasbahs de Rissani, Goulmima.
Cols d’Amlagou.
Gravures rupestres à Taouz et Alnif
Les forêts des régions montagneuses.
Le gibier dans les hautes montagnes.
Les cols de l’oued ZIZ
L’oasis de l’oued ZIZ
La source bleue de Meski.

La province d'Errachidia :

Située au centre Sud du Royaume , la province d'Errachidia est limitée par les provinces de FIGUIG à l'EST, BENI MELLAL et AZILAL à l'Ouest, KHENIFRA et BOULMANE au nord et les frontières Maroco-Algériennes au sud.

Superficie :

D'une superficie de 60.000 km2 ,rend de la province d'Errachidia l'une des provinces les importantes.La densité géographique représente 8,7 habitants/km2

Relief :

- le haut atlas
- le HAMADA de GUIR
- les hauts plateaux Algero- Marocains

Climat :

Les précipitations moyennes annuelles 120 mm.
La moyenne annuelle des températures est de 20 C° en moyenne, l'écart thermique journalier peut atteindre 22 C°.D'après, la province d'Errachidia abrite habitants dont dans les communes et les centres urbains et dans les communs rurales. Ainsi le taux d'urbanisation est de l'ordre de 29.7%.Le nombre de ménages est d'environ répartis en ménages urbains et ménages ruraux. Les ménages citadins représentent ainsi 33.4% de l'ensemble des ménages de la province.

Découpage administrartif et communal :

-Cercles 07
-Caidats 22
-Communes urbaines 08
-Communes rurales 40