zizvalley errachidia
Description des costumes et coiffures traditionnelles des populations de la province d'Errachidia
Publié Le 07 / 02 / 2008 à 23:00 | Dans Culture | 6396 Lectures | E-mail Article | Imprimer Article

La Tribu des Ait Khabbach-Taouz:

Coiffure: Les cheveux sont coiffés en forme de tresses séparées par une raie médiane, avec une courte frange arrondie sur le front. Ils sont sous forme d'Aarouf ( la couronne).

Assenssir : bandeau de tissu met au tour de la tête, Tiboukssine: Est une collection de pièces décoratives suspendues aux cheveux, un foulard décoré en paillette noirs et un tissu fin brillant sur la tête.

Costumes : Femmes ou filles  mettant Ahrouy Amellal drap blanc.

Tamkhznit : une sorte de foulard de plusieurs couleurs, Takkayt.

Tasmart : ceinture en laine, Izbyane : Bracelets en argent, Ikourbine : Babouches en cuir de couleur unique ou ornée ou brodée. La femme porte comme objets de beauté des khoullalat ou Tissoughnasse : Sorte de fibules en argent, des bracelets en argent et un collier en boulettes d'ambre.

Tafilalet - Erfoud et Rissani.

Coiffure : les cheveux de la mariée sont enroulés et tressés avec un fil vert et un talisman caché à l'intérieur des cheveux, le tout couvert, par un foulard rouge ( Sebniya ), Ayacha: Foulard de  couleur unique, souvent orné d' un fil fin orné de paillettes et boutons décoratifs. Elle met des boucles en or 4 boulettes.

Costume : Elle met Takchita : Sorte caftan de haute couture ornée. Izar : drap de tissu, une ceinture en soie et khallalat : Fibules en argent. Elle chausse des babouches légères ( Cherbil )

Tribu Arab Sebbah Ziz - Erfoud.

Coiffure : les cheveux sont divisés en trois parties et décoré par lakhmoussa : Balha hourra : Pièces de corail et autres pièces dorées et argentées ou en ambre.

Une deuxième manière de coiffer les cheveux consiste à mettre trois pièces d'or au-dessous des cheveux.

Les cotes sont enroulées en trois tresses pièces  et décoré par des pièces en argent, ambre et fil boutonnée. Elle met des boucles de 8 boulettes en or.

Costume: la femme porte Tchamir : gandoura et dfina : Un caftan plus Izar un drap noir simple.

La ceinture est en soie et les babouches en cuir. Elle porte aux bras 6 bracelets en argent. un collier  de petit boutons de différentes couleurs, et un autre collier de petit boutons de différentes couleurs, et un autre collier en pièces d'or ( khellalat et une sorte de fibule  cherka).

Tribu de M'daghra - Errachidia.

Coiffure : La mariée peigne ses cheveux en eau de rose et elle les enroule et met la Ayacha : Fil orné qui entoure la tête, Medja : Sorte de pendentif orné de différentes pièces dorées et argentées et un petit collier sur la tête  et Sbniya : Foulard rouge et des boucles d'oreilles en pièces d'argent.

Costumes:

La femme porte une dfina : caftan blanc et Tchamir : gandoura mise sous le caftan plus un Izar   : Drap blanc un pendentif orné sur la poitrine et une ceinture en soie . Un tissu rouge et un voile Haïk M'daghri, des babouches en cuir et des bracelets en argent.

Errachidia centre.

Coiffure:

Mochta Aammaria : Coiffure spéciale à la région.

Costumes:

Dfina : caftan coloré et Tchamir : Gandoura portée dessous, Takhlila : Pendentif orné, des chaussures noires, fil décoré de boutons sur la tête, Medejja : Pendentif orné en argent, boucles d'oreilles, bracelets et bagues.

Ait Morghad de Goulmima.

Coiffure:

Les cheveux  sont peignés avec l'huile d'olive, coiffés avec le henné, les pattes apparaissent entre les oreilles  et les yeux Ifeslan. Les cheveux sont en forme gonflée sur les cotés à l'aide de petites branches de bois pour former ce qu'on appelle IKHERBAN.

Costume:

Izar: un drap blanc, TCHAMIR: Sorte de caftan, TABISARTE:

Sorte de drap en laine, zébré en rouge et blanc, SEBNIA: Foulard coloré, TASEDDIYTE: Sorte de bandeau en argent, GROUCHE HASSANI: Pièces décoratives en argent, LOUBAN: Boulettes en ambre pure, Bracelets en argent et une sorte  de babouches ornée de paillettes d'argent.

AIT ATTA de Mellaab.

Coiffure:

AABROUK: les cheveux sont coiffés et enroulés aux niveaux des oreilles.

TAZOU:

ISSENSSAR:

ININATTEN HOR:

TISSEGHNAS: Fibules en argent.

TOUKKAYT:

TAMKHAZNIT: Sorte de foulard coloré.

Costume:
Habit blanc, drap blanc, ceinture en soie ornée, pantalon blanc, Babouches en cuir,TAHROUYTE: Sorte de drap noir décoré en rouge, jaune et vert retenu par des fibules et un bracelet en argent.